Les programmes de l’OFAJ

Échanges scolaires et universitaires, outils pédagogiques, formations, stages, bourses et échanges professionnels, cours de langue, jumelages, rencontres sportives et culturelles… : les actions de l’OFAJ en faveur de l’échange interculturel et de l’employabilité des jeunes sont variées.

Chaque année, près de 200 000 jeunes ont ainsi participé à un programme de l’OFAJ.

Des actions favorisant la découverte interculturelle

- Les échanges scolaires et extra-scolaires

Les échanges scolaires et extra-scolaires de jeunes constituent le cœur des programmes de l’OFAJ. Ces échanges, en groupe ou individuels, permettent aux jeunes de découvrir la culture du pays partenaire et de trouver l’envie d’apprendre sa langue.

Ils sont menés par des organisations et mouvements de jeunesse, des comités de jumelage, des fédérations sportives, des associations artistiques, culturelles, scientifiques et techniques ainsi que des établissements scolaires d’enseignement général et professionnel.

- Les chantiers

L’OFAJ finance dans les deux pays des chantiers de deux à trois semaines, pendant lesquels les participants accomplissent des travaux manuels d’intérêt général (remise en état d’un chemin de grande randonnée, rénovation d’un mémorial, etc).

- L’apprentissage de la langue du partenaire

© Prisca Martaguet-OFAJ/DFJW L’OFAJ met à la disposition des professionnels de la jeunesse et des enseignants des outils innovants, parmi lesquels :

- la plaTTform.e Tele-Tandem®, qui permet aux enseignants de créer un espace de cours virtuel pour deux classes
- Mobidico, une application pour smartphone développée pour les jeunes qui participent à un échange et ont besoin d’un soutien linguistique
- PARKUR est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite de l’OFAJ qui permet aux jeunes de se préparer à un stage, un job ou un volontariat en Allemagne. Avant son départ, l’apprenant pourra travailler son allemand grâce à un parcours personnalisé adapté à ses besoins et ses disponibilités. Sur la plateforme se trouvent des contenus sur la vie quotidienne, la vie dans l’entreprise et sur certains métiers (hôtellerie et restauration). Tout au long de cette expérience en ligne, une tutrice ou un tuteur accompagne l’apprenant afin de lui apporter des conseils, des feedbacks et de l’intégrer dans la communauté de jeunes se trouvant dans la même situation. Pour en savoir plus : visionnez cette vidéo.

Par ailleurs, l’OFAJ développe du matériel pédagogique que les organisateurs de rencontres peuvent utiliser, telle la méthode Tête à tête pour le travail linguistique en tandem.

L’OFAJ propose enfin des formations certifiantes à l’apprentissage interculturel, à l’animation linguistique, au métier d’animateur-interprète ou encore à la méthode Tandem.

Favoriser l’employabilité des jeunes par la mobilité

Pour favoriser l’esprit d’ouverture professionnelle interculturelle dès l’école, la Journée Découverte permet chaque année à environ 5 800 élèves de visiter des entreprises allemandes implantées en France et vice versa.

L’OFAJ accompagne chaque année plus de 3 000 jeunes participants en programmes de mobilité individuelle (sous forme de stages pratiques par exemple) comme en échanges entre entre établissements d’enseignement professionnel, technologique et agricole. Les programmes s’adressent à des jeunes en formation dans des secteurs aussi variés que la vente, la mécanique automobile ou la sécurité publique.

Par ailleurs, plus de 1 000 jeunes bénéficient chaque année d’une bourse de stages individuels en entreprise.

- Le Volontariat Franco-Allemand

Échanges d‘apprentis – chefs de cuisine © Aliette Cosset Chaque année, l’OFAJ offre à des jeunes Français et Allemands la possibilité d’effectuer pendant douze mois un volontariat dans une structure d’accueil du pays partenaire issue du domaine social, écologique ou encore sportif, dans des établissements scolaires et de l’enseignement supérieure ou dans les collectivités territoriales.

Ce programme s’inscrit dans les dispositifs du service civique français et de l’Internationaler Jugendfreiwilligendienst allemand.

- PRAXES : un cadre sécurisé pour les stages volontaires

Lancé en janvier 2013, PRAXES garantit un cadre sécurisé aux jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger, indépendamment de leur cursus de formation. Ce programme est conçu aussi bien pour les bacheliers et les jeunes diplômés que pour les demandeurs d’emploi ou toute personne souhaitant se réorienter.

- Un tremplin pour tous les jeunes professionnels

Le programme « Travail chez le partenaire » de l’OFAJ offre aux jeunes l’opportunité d’effectuer une toute première expérience à l’échelle internationale.

Le programme « Job d’été / Job dans la ville jumelée » permet quant à lui à de jeunes Français et Allemands, dans le cadre de partenariats entre villes et régions, d’effectuer un stage ou un « job » au sein d’une entreprise, d’une institution ou d’une administration.

L’OFAJ propose également des expériences de mobilité à de jeunes avec moins d’opportunités, où l’accent est mis sur les programmes qui encouragent la participation des jeunes qui, en raison de leur sexe, de leur appartenance ethnique, religion, orientation sexuelle ou en raison d’un handicap, sont touchés par la discrimination ou se trouvent par ailleurs dans une situation compliquée.

Version imprimable