Vu sur le Net

"Vu sur le Net" est une veille d’actualité quotidienne, disponible en flux RSS. Abonnez-vous !
10 novembre
2009

Un 11 novembre sous le signe de l’entente franco-allemande

10.11.2009

JPEG - 31.2 ko

Rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à Paris (Palais de l’Elysée, 28.10.2009) - Photo : © BPA, S. Kugler


Pour la première fois, un chancelier allemand participera à la commémoration française de l’armistice du 11 novembre 1918, point final de la Première Guerre mondiale, dont la France fut le principal champ de bataille.

Le président français et la chancelière Angela Merkel déposeront ensemble une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, dont ils raviveront la flamme, sous l’Arc de Triomphe.

"Il m’a semblé que le temps était venu de nous retrouver aujourd’hui avec Angela Merkel à Paris pour nous souvenir ensemble de ces souffrances, pour honorer la mémoire des combattants et célébrer la paix à laquelle ils rêvaient au fond de leur tranchée", explique Nicolas Sarkozy dans un message diffusé à l’occasion de cette célébration.

"Se souvenir des conflits passés, c’est aussi consolider le présent et préparer l’avenir", estime-t-il.
En savoir plus : www.lexpress.fr

Tous les articles :

28 septembre
2009

"Jeux de pronostics à l’ambassade d’Allemagne"

28.09.2009
Soirée de résultats, hier à l’ambassade d’Allemagne, à Paris. L’ambiance était à l’image de ce qu’avait été la campagne électorale outre-Rhin. Bon enfant -avec du monde, des diplomates, des hauts fonctionnaires, des experts du franco-allemand, des journalistes des deux pays-, mais sans passion. Et sans suspens : contrairement aux dernières législatives il y a quatre ans, les jeux ont été faits très tôt, dès les premiers sondages de sortie des urnes, à 18 heures. La chancelière en reprenait pour quatre ans.

Les commentaires les plus nourris n’ont porté ni sur la poussée de l’extrême gauche, ni sur la déculottée des verts (relégués au rang de 5e parti). Mais sur le triomphe des libéraux, le FDP. Beaucoup se sont félicités que Merkel gouverne désormais avec une coalition forte, bien à droite, et non plus avec le ventre mou centriste, qu’elle avait formé avec les sociaux-démocrates jusque-là. "Des majorités claires et tranchées sont bonnes pour la démocratie et évitent la montée des extrêmes", analysait un journaliste allemand.
En savoir plus : www.challenges.fr
17 juin
2009

Airbus fête son quarantième anniversaire

17.06.2009
Au Bourget, Airbus a fêté mercredi, en vol, le 40e anniversaire de l’accord franco-allemand officialisant le lancement de son tout premier programme avion, l’A300.

(...)

Le 29 mai 1969, le ministre français des Transports, Jean Chamant, et le ministre allemand des Affaires économiques, Karl Schiller, signaient un accord en vue du développement de l’A300, le premier biréacteur court/moyen-courrier européen à deux couloirs. Cet événement historique a eu lieu lors du Salon aéronautique du Bourget. Tom Enders, président et CEO (Chief executive officer) d’Airbus, rappelle quelques faits : "Il y a 40 ans, en mai 1969, le marché des avions civils était entièrement dominé par l’industrie américaine. Le feu vert donné au programme A300 était donc une décision stratégique courageuse. L’esprit pionnier de nos ingénieurs associé à la démarche constante d’Airbus en faveur de l’innovation et de la coopération internationale ont fait de nous un leader majeur du marché mondial."
En savoir plus : www.lepoint.fr
8 juin
2009

Européennes - Comparaison franco-allemande des résultats

08.06.2009
Des deux côtés du Rhin, les résultats des élections européennes ont été riches en enseignements. Après une nuit à suivre les dernières évolutions, petite analyse électorale des similitudes et différences entre la France et l’Allemagne.

Commençons par la participation où l’écart se creuse lentement entre les deux pays puisque l’Allemagne s’est légèrement améliorée (43,3% contre 43%) alors que le score a baissé en France (42,8 à 40,5%)

La principal point commun qui frappe est l’ordre d’arrivée des partis strictement identiques dans les deux pays : D’abord le parti conservateur (UMP / CDU), puis les socialistes (PS / SPD), les Verts et les libéraux (MoDem / FDP). La présence du Front National en cinquième position en France empêche de pousser ce raisonnement jusqu’au bout malgré un score similaire pour Le Front de Gauche (6,1%) et Die Linke (7,5%). Cependant, l’analyse des résultats de chacun de ces tandems, révèle de grandes différences entre les deux pays.
En savoir plus : blogs.lexpress.fr
5 mai
2009

Un institut franco-allemand pour naviguer d’une langue à l’autre

05.05.2009
Utiliser les nouvelles technologies pour passer de l’oral à l’écrit et d’une langue à une autre, c’est l’ambition d’un nouvel institut franco-allemand créé à Orsay.

Ce n’est peut-être pas une tour de Babel où les hommes ne parleraient qu’une seule langue, mais le tout nouvel Institut franco-allemand des technologies multilingues et multimédias de l’information (IMMI), à Orsay, aspire quand même à abattre quelques frontières linguistiques.
Ses outils ? Les nouvelles technologies. « Celles développées par l’Institut et par les autres partenaires du programme Quaero, lancé en 2008, pourront transcrire un discours ou un dialogue, reconnaître la langue utilisée et la traduire, identifier le locuteur d’après son visage, ou encore résumer automatiquement des textes ou des contenus de sites », explique Joseph Mariani, directeur de l’IMMI, qui associe l’Université technique de Rhénanie Westphalie (RWTH), à Aix-la-Chapelle, l’université de Karlsruhe et le CNRS – à travers le laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi)1.
Pour cela, les scientifiques de l’IMMI– qui seront à terme une centaine – poursuivront le développement de nouvelles technologies linguistiques.
En savoir plus : www2.cnrs.fr
4 mai
2009

A Strasbourg, un conseil municipal franco-allemand

04.05.2009
Le symbolique débouchera-t-il sur du concret ? Pour la première fois depuis le début des années 1990, les élus de Strasbourg et de la ville voisine allemande de Kehl se réunissent cet après-midi pour un conseil municipal commun, à Strasbourg. L’occasion de faire avancer quelques projets structurants pour l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Au programme des débats, l’aménagement du secteur des deux Rives, dont le Port du Rhin, et l’extension du réseau de tram vers Kehl.
En savoir plus : www.libestrasbourg.fr
25 février
2009

Jérôme Clément : "Arte a joué un rôle dans le rapprochement franco-allemand"

25.02.2009
Arte, acteur du rapprochement franco-allemand

La chute du Mur de Berlin a été "l’événement fondateur" de la chaîne Arte. Pour commémorer les 20 ans de la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Allemagne de l’Ouest, Arte va diffuser au cours de ces prochains mois des émissions spéciales destinées à "faire le bilan", à raconter "à ceux qui l’ont oublié les conséquences de cet événement géopolitique considérable".

Selon le président d’Arte France, Arte a, par sa programmation multiculturelle, permis aux Français et aux Allemands de se comprendre, de se parler. Les équipes de la chaîne ont joué un rôle essentiel dans cette "découverte de l’autre" : Arte a été un laboratoire dans lequel les journalistes ont du se rapprocher pour travailler ensemble malgré la barrière de la langue et les différences culturelles.
En savoir plus : www.touteleurope.fr
29 janvier
2009

Mur de Berlin, 20 ans

29.01.2009
Le 4e dialogue franco-allemand de Bordeaux dresse le bilan de la réunification. Analyse du chercheur Stefan Martens.
En savoir plus : www.sudouest.com
15 décembre
2007

Un manuel d’histoire commun pour Français et Allemands

15.12.2007
L’Allemagne et la France ont encore approfondi leurs liens culturels en présentant jeudi un deuxième livre commun d’histoire pour les lycéens : il est consacré à la période de Napoléon à Hitler, marquée par des guerres dévastatrices.

"Tant d’émotions, tant de visions différentes des choses" ont opposé Français et Allemands, a rappelé le maire social-démocrate de Berlin, Klaus Wowereit, chargé côté allemand des relations culturelles bilatérales, en recevant dans la mairie un exemplaire encore provisoire du livre, en même temps que le ministre français de l’Education, Xavier Darcos.

L’ouvrage de 385 pages, abondamment illustré, sera publié fin mars et sera disponible pour les lycées qui le veulent à la rentrée prochaine.
En savoir plus : http://afp.google.com
15 décembre
2007

Dossier télé - Les visions télé en France et en Allemagne

15.12.2007
« Dans 40 ans, la télévision fera partie intégrante de nos murs. Grâce aux nouvelles technologies, nous achèterons bientôt nos téléviseurs au rayon « revêtement mural » des magasins de bricolage ».

C’est ainsi que Helmut Thoma, ancien directeur de la chaîne de télévision allemande RTL, décrivit une fois cyniquement l’avenir.

Si cette affirmation était certes quelque peu exagérée, il n’en est pas moins vrai que la télévision occupe une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne.

De nos jours, Français et Allemands passent en moyenne plus de trois heures par jour devant leur téléviseur. Mais que regarde-t-on exactement des deux côtés du Rhin ? La réponse est surprenante : il n’y a pas tant de différences.
En savoir plus : www.rencontres.de
22 juin
2007

Glossaire relatif à l’administration publique de l’Allemagne et de la France

22.06.2007
Le ministre fédéral de l’Intérieur, M. Wolfgang Schäuble, et M. Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, ont présenté vendredi 22 juin à Berlin un nouveau glossaire franco-allemand relatif à l’administration publique.

L’ouvrage s’articule en deux parties : la première présente une vue d’ensemble de chacune des administrations publiques allemande et française avec traduction respective dans l’autre langue ; une introduction commune des auteurs met en relief les similitudes et les différences des deux systèmes d’administration publique. Cette présentation générale est suivie d’un glossaire contenant la terminologie de la fonction publique en allemand et en français.

Le manuel « L’administration publique de la France et de l’Allemagne » est édité par La Documentation française et disponible en librairie.