Rencontre entre Nicolas Sarkozy et Horst Köhler, Président de la République fédérale d’Allemagne (Paris, 13 et 14 juillet 2009)


Le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, a reçu le 13 juillet 2009 M. Horst Köhler, Président de la République fédérale d’Allemagne, qui était l’un des invités d’honneur du chef de l’Etat aux cérémonies du 14 juillet.

La présence du Chef de l’Etat allemand à l’occasion de la fête nationale est le symbole de la force de l’amitié franco-allemande et de son rôle moteur dans la construction de l’Europe.

Exemple du lien unique entre nos deux pays, la brigade franco-allemande, formation binationale qui célèbre cette année son 20ème anniversaire, a participé au traditionnel défilé sur les Champs-Élysées.

"Lorsque des soldats allemands participent ici à un défilé, sur les Champs-Élysées, cela nous rappelle aussi le passé, un passé terrible. Il est important que nous tirions de ce terrible passé l’enseignement durable que l’intégration européenne reste la seule réponse à ces événements", a déclaré M. Köhler devant des journalistes.

Version imprimable