Dans le cadre de ce concours, des élèves allemands et français ont rédigé ensemble au cours d’un échange scolaire, des articles traitant de l’Allemagne, de la France et de l’Europe, qui ont été publiés dans 60 quotidiens régionaux. En tout, 40 classes françaises et autant d’allemandes ont participé à la sixième édition de ce concours organisé par l’OFAJ, en collaboration avec la fondation Robert Bosch, l’Association Régions Presse Enseignement Jeunesse (ARPEJ) et de nombreux quotidiens allemands.
Parmi les lauréats de cette année figuraient des élèves des lycées Félix-le-Dantec de Lannion, Blaise-Pascal de Colmar, Saint-Sernin de Toulouse, Georges-de-la Tour de Metz, des collèges Diwan de Plésidy/Vannes, Rondeau-Montfleury de Corenc et Guy Flavien de Paris. Ils ont retrouvé les élèves lauréats des établissements partenaires de Berlin, du Palatinat, de en Rhénanie du Nord Westphalie, de Hesse et de Basse-Saxe, pour un programme de trois jours dans la capitale allemande. L’OFAJ et la fondation Robert Bosch les ont invité avec leurs professeurs à Berlin pour découvrir les aspects politiques et culturels de la ville. (Visite du Parlement, rencontre de la Député Angelica Schwall-Düren).
Avec ce concours, l’OFAJ veut promouvoir les échanges scolaires liés à des projets, éveiller la curiosité des jeunes pour le pays voisin et les sensibiliser à des problématiques européennes. De plus, le projet permet aux élèves de se familiariser avec la presse quotidienne et leur donne un aperçu du travail de journaliste.
Lieu :
Auswärtiges Amt (Ministère des Affaires étrangères)
Weltsaal
Werderscher Markt 1
10117 Berlin
Entrée : Unterwasserstrasse 10
Contact presse :
OFAJ-Service de presse
Corinna Fröhling / Florence Batonnier
Tel : 01 40 78 18 45 / 43
froehling@ofaj.org / batonnier@ofaj.org
Version imprimable