Conférence « German-French Young Leaders » (31 mai - 3 juin 2018)

A propos

Le Programme German-French Young Leaders (GYLF) est un lieu d’échange innovateur pour de jeunes professionnels français et allemands dynamiques. Il s’adresse aux futurs dirigeants ayant des profils à haut potentiel dans les domaines de la politique, de la science, des médias, de la culture, des affaires et de l’administration et ne disposant pas nécessairement d’une expérience dans le domaine franco-allemand. Ils sont réunis afin d’établir un dialogue approfondi et durable au sein de la nouvelle génération de leaders dynamiques issus des deux pays dans le but de conforter l’amitié qui unit nos deux pays pour les générations à venir.

Conférences annuelles

Des conférences annuelles sont organisées tour à tour en France et en Allemagne sur des thèmes liés à notre avenir commun. Les intervenants français et allemands sont des personnalités porteuses d’une vision novatrice et issues de la sphère politique, de la culture et de la société civile. En outre, les sessions de travail sont complétées par des événements culturels inspirants.

La dernière conférence a eu lieu à Paris du 31 mai au 3 juin 2018 sur le sujet „European Idea(l)s in a changing world“ sous le patronage d’Emmanuel Macron et de Frank-Walter Steinmeier.

Après un échange avec le Premier ministre à Matignon, les Young Leaders ont pu participer à un dialogue citoyen participatif organisé par la Bertelsmann Stiftung, à une série de Wikitalks et d’ateliers dans les locaux de la French Tech à la Station F, plus grand incubateur du monde de start-ups, visiter le site industriel d’Arianespace et échanger avec son PDG, Stéphane Israel, visiter une exposition sur la culture tsigane au musée de l’immigration et une exposition sur le centenaire de l’indépendance des pays baltes au musée d’Orsay, et enfin échanger en clôture avec Pascal Lamy, ancien commissaire européen et directeur général de l’OMC sur l’avenir de l’Europe.

Le lancement d’un fonds d’investissement franco-allemand par l’entreprise Nesting a également été annoncé pendant la conférence.

Organisation

Le programme German-French Young Leaders est organisé conjointement par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et par l’association German-French Young Leaders e.V.

Pour plus d’informations : https://www.gfyl.eu/gfylinshort


Equipe GYLF avec le Premier Ministre français, Edouard Philippe
Crédits photo : MALENFER Yves / services du Premier ministre


Ouverture la conférence à l’Assemblée Nationale. Crédits photo : LITVINE Judith / MEAE

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable