Les villes desservies par le TGV EST et l’ICE 3

Il est désormais possible de voyager à 320 km/h de Francfort/Main et Stuttgart vers Paris.

La ligne Nord de Francfort sur le Main via Mannheim, Kaiserslautern et Saarbrücken vers Paris sera desservie par l’ICE 3 allemand, tandis que le TGV français desservira la ligne de Munich via Stuttgart, Karlsruhe et Strasbourg. Le temps de parcours sur les deux lignes sera réduit de plus de deux heures. Un appel à la mobilité et à la (re)découverte des régions concernées :

Paris Retour à la table des matières

En juin 2007, la Ligne à grande vitesse est-européenne (LGV EST) offrira plus d’une trentaine de nouvelles destinations directes en TGV et en ICE 3 au départ de Paris.

Capitale de la France, Paris est souvent perçue comme « la plus belle ville du monde », et à juste titre ! Paris, ville des lumières, cité cosmopolite. Paris, strass et paillettes. Paris de la culture, Paris de l’éclectisme.

La Seine est à l’origine de Paris et c’est sur les îles de la Cité et de Saint-Louis que naquit la capitale de la Gaulle celtique. Le petit village est devenu 2000 ans plus tard une mégalopole.



Metz Retour à la table des matières

En juin 2007, Metz sera à 1h25 de Paris au lieu de 2h45.

Dixième ville de France, Metz est riche de 3 000 ans d’histoire. Elle est l’une des premières villes piétonnes de France.

Annexée à deux reprises par l’Allemagne, Metz abandonne peu à peu sa vocation militaire au profit du développement économique. La capitale de la Lorraine est aujourd’hui une cité de communication et de hautes technologies.



Nancy Retour à la table des matières

En juin 2007, Nancy ne sera plus qu’à 1h30 de Paris au lieu de 2h45.

A mi-chemin entre Paris et Strasbourg, Nancy est classée ville d’art et d’histoire. Ses plus anciennes constructions datent du Moyen Âge, époque à laquelle elle bénéficie d’un rayonnement culturel important.

La ville atteint son apogée au siècle des Lumières, et garde les traces de cet essor au travers de ses édifices civils et religieux. La capitale de la Lorraine fut aussi, à la fin du XIXe siècle, le fief français de l’Art Nouveau.



Strasbourg Retour à la table des matières

En juin 2007, avec le TGV EST EUROPÉEN, Strasbourg ne sera plus qu’à 2h20 de Paris au lieu de 4h00.

Capitale économique et culturelle de l’Alsace, Strasbourg est à la croisée des chemins du Vieux-Continent et accueille plusieurs institutions européennes (Parlement Européen, Conseil de l’Europe).

La septième ville de France est une cité d’avant-garde au dynamisme industriel et commercial reconnu, elle a aussi su préserver son héritage architectural. Strasbourg est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988.



Sarrebruck Retour à la table des matières

En juin 2007, avec l’ICE 3, Sarrebruck ne sera plus qu’à 1h50 de Paris au lieu de 3h55.

Capitale du Land de la Sarre, à quelques kilomètres de la frontière française, Sarrebruck est l’une des plus anciennes villes d’Allemagne. Elle doit son nom à la présence de très nombreux ponts enjambant la Sarre.

Durement touchée par la seconde guerre mondiale, la ville et ses plus beaux monuments ont été entièrement reconstruits après guerre.



Francfort Retour à la table des matières

En juin 2007 grâce à l’arrivée de l’ICE 3, Francfort ne sera plus qu’à 3h50 de Paris au lieu de 6h15.

Francfort est la plus grande ville du land de Hesse, au Sud-Est de l’Allemagne.

La finance, la chimie et l’automobile sont les trois piliers de son économie. L’art y occupe également une place importante. Un grand homme, artiste de la plume, contribua à sa renommée : Goethe, qui y vit le jour en 1749.



Karlsruhe Retour à la table des matières

En juin 2007, avec l’arrivée du TGV EST EUROPÉEN, Karlsruhe ne sera plus qu’à 3h05 de Paris au lieu de 5h05.

Située dans le land de Bade-Wurtemberg, Karlsruhe est surnommée « l’usine à penser de l’Allemagne » pour ses nombreux centres de recherche et entreprises de technologie de pointe.

Karlsruhe a su préserver ses parcs et ses espaces verts : ils occupent 60 % de la surface de la ville et lui valent le titre honorifique de « Ville verte ».



Stuttgart Retour à la table des matières

En juin 2007, grâce à l’arrivée du TGV EST EUROPÉEN, Stuttgart ne sera plus qu’à 3h40 de Paris, au lieu de 6h00.

Capitale dynamique du sud de l’Allemagne, Stuttgart est une place économique, culturelle et sportive florissante.

La ville a connu un fort développement industriel au XIXe siècle, suivi de l’implantation de l’industrie automobile (Porsche, Mercedes, Daimler-Benz). Stuttgart a toutefois su préserver ses parcs et jardins et elle est aujourd’hui l’une des villes d’Europe comptant le plus d’espaces verts.


Version imprimable