Les partenaires franco-allemands

Liste alphabétique :

A B C D F G I K M O P R S T U

A

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/adeafNETV2/index3.htm - L’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France regroupe des professeurs d’allemand désireux de promouvoir la langue allemande auprès des élèves, des parents, et des acteurs institutionnels.
www.arte.tv - La Chaîne franco-allemande ARTE réalise et diffuse des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe.
 - L’ambassade de France en République Fédérale d’Allemagne compte parmi les plus importantes représentations diplomatiques françaises à travers le monde.
 - L’ambassade d’Allemagne en France compte parmi les plus importantes représentations diplomatiques allemandes à travers le monde.
www.afccre.org - L’AFCCRE est la section française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, organisation européenne, qui rassemble plus de 100.000 collectivités territoriales en Europe.
www.allemagne-au-max.com - AllemagnOmaX permet de découvrir l’Allemagne facilement : on y parle musique, cinéma, loisirs mais aussi études et voyages. Les artistes, les films et les principales fêtes allemandes sont présentés par des fiches en français et en allemand. Des discussions sur ces sujets peuvent être entamées sur le forum.

B

- Le Bureau de coordination énergies renouvelables est une association dont le but est de promouvoir l’échange d’informations et d’expérience entre la France et l’Allemagne dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier dans le secteur éolien et solaire. Le Bureau de coordination a été mis en place fin 2006 à l’initiative du Ministère français délégué à l’Industrie et du Ministère allemand de l’environnement sous le nom « Bureau de coordination énergie éolienne ». En 2010, l’élargissement des activités a été décidé par les gouvernements français et allemand dans le cadre de l’agenda franco-allemand 2020. Depuis sa création, le Bureau de coordination est soutenu par les syndicats professionnels des deux pays ainsi que par de nombreux acteurs de la filière des énergies renouvelables. Suite à la signature d’une déclaration commune de la Ministre française de l’écologie Delphine Batho et du Ministre allemand de l’environnement Peter Altmaier le 7 février 2013, le Bureau de coordination sera transformé en Office franco-allemand pour les énergies renouvellables.

http://bild-guez.pagesperso-orange.fr/ - Le BILD - Bureau International de Liaison et de Documentation en France et son pendant allemand la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit e.V. (GÜZ) comptent parmi les plus anciennes associations franco-allemandes. En proposant en particulier des rencontres de jeunes, le BILD s’emploie à approfondir la coopération entre la France et l’Allemagne et à intéresser les jeunes des deux pays au développement de l’intégration européenne.

C

www.cerfa-ifri.org - Cerfa - Par l’organisation de rencontres et de séminaires franco-allemands ainsi que par des travaux de recherche menés dans des domaines d’intérêt commun, le Comité d’études des relations franco-allemandes contribue à une meilleure connaissance des approches respectives des deux pays en matière politique et économique. L’Ifri du côté français, et la DGAP du côté allemand, en exercent la tutelle administrative
www.ciera.fr - CIERA - Établissement public au service d’une activité d’enseignement et de recherche ayant trait à l’Allemagne, le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne est un lieu de formations et de recherches interdisciplinaires.
www.cirac.u-cergy.fr - CIRAC - Le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine est un centre de recherche et d’expertise sur l’économie et la société allemandes et sur les relations franco-allemandes.
www.club-economique-franco-allemand.org - Créé en juin 2005, le CEFA - Club Économique Franco Allemand a pour objectif de contribuer à resserrer les liens économiques entre les deux pays à travers des contacts personnels. Ses membres se réunissent à l’occasion de débats autour de personnalités éminentes du monde économique, politique et industriel.
www.francoallemand.com - La Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie de Paris a été fondée le 15 juin 1955 et accompagne depuis plus de 50 ans les relations économiques franco-allemandes.
- Le centre Marc Bloch est un centre franco-allemand en sciences sociales. accueille toutes les disciplines, notamment : Géographie, Histoire, Science Politique et Sociologie.
www.cidal.diplo.de - L’objectif du Centre d’Information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne (CIDAL) est d’informer le public français sur l’Allemagne contemporaine et sur les relations franco-allemandes.

D

 - Le site de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) s’adresse aux étudiants et élèves inscrits en France et désirant poursuivre leurs études ou recherches en Allemagne.
 www.deutschmobil.fr - Le DeutschMobil est un minibus au volant duquel un lecteur allemand ou une lectrice allemande rend visite aux élèves des collèges et des écoles primaires pour promouvoir la langue et la culture allemande en France.
 - L’Institut Franco-Allemand (DFI) est un centre de recherche et de documentation en sciences sociales.
JPEG - 2.7 ko
- DGAP (Société allemande de politique étrangère) - Le programme « France / relations franco-allemandes » de la Société allemande de politique étrangère contribue à analyser les relations bilatérales des deux pays et leur fonction dans le contexte politique européen ainsi que la politique étrangère française.
www.dokumente-documents.info Dokumente/Documents est une revue bilingue franco-allemande qui informe sur l’actualité politique, sociale et culturelle en France et en Allemagne ainsi que sur les questions centrales de la coopération franco-allemande.

F

http://www.fafapourleurope.org/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=7&Itemid=1 - La Fédération des associations franco-allemandes regroupe de nombreuses associations françaises, travaille activement à promouvoir l’apprentissage de l’allemand, et se coordonne avec son association-soeur, la VDFG.
 - FplusD, le portail de langues franco-allemand.
www.kultur-frankreich.de/francemobil - Les intervenants France Mobil, qui conduisent les Kangoos, sont tous de jeunes Français passionnés par l’Allemagne. Leur mission : faire connaitre la France aux jeunes Allemands et leur donner envie d’apprendre et de continuer le français.
 - La Friedrich-Ebert-Stiftung organise en collaboration avec des institutions politiques, scientifiques et publiques des rencontres franco-allemandes, des colloques européens et des journées de réflexion. Ces activités répondent aux défis de l´intégration européenne et ont pour finalité d´élaborer et de discuter des sujets qui se posent au sein de l´Union Européenne.

G

 - La Gazette de Berlin, l’unique bimensuel francophone des Alpes à la Baltique.
 - La Stiftung Genshagen s’engage en faveur du dialogue entre les sociétés civiles allemande et française et du processus d’intégration européenne.
 - Les Instituts Goethe en France organisent et soutiennent un grand nombre de manifestations culturelles autour de la culture allemande. Les rencontres interculturelles franco-allemandes et européennes sont au cœur de son travail. La section linguistique du Goethe Institut propose des cours de langues, des ateliers et des séminaires pour les professeurs d’allemand langue étrangère ainsi qu’un riche programme d’examens. Le département Information du Goethe-Institut diffuse également des informations sur les aspects actuels de la vie culturelle, sociale et politique en Allemagne et soutient la coopération avec des bibliothèques françaises et les échanges professionnels avec l’Allemagne.
www.premier-ministre.gouv.fr - Portail du gouvernement français.
www.bundesregierung.de - Portail du gouvernement allemand.

I

- Le réseau culturel français en Allemagne illustre par la pluralité de ses domaines d’action l’intensité des relations culturelles, intellectuelles et artistiques entre la France et l’Allemagne.

K

 - La Fondation Konrad Adenauer à Paris encourage l’approfondissement du processus d’intégration européenne en renforçant la concertation entre décideurs politiques et experts français et allemands. Elle cherche à donner une dynamique nouvelle au moteur franco-allemand, sans négliger les autres pays de l’UE. Dans cet objectif, elle organise des séminaires et conférences et rédige un grand nombre de rapports politiques.

M

 - La Maison Heinrich Heine, construite en 1956 au cœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris, offre aux étudiants et chercheurs allemands d’avantageuses conditions d’étude et de logement à Paris. La Maison Heinrich Heine se veut un foyer de rencontres internationales et un centre de culture franco-allemande au sein d’une communauté multiculturelle.
 - Le Mastère européen de gouvernance et d’administration (MEGA) est un diplôme de haut niveau délivré conjointement par les universités de Potsdam et de Paris I. Le MEGA est ouvert à 30 jeunes responsables français, allemands, et ressortissants des pays membres et candidats de l’Union européenne.
www.diplomatie.gouv.fr - Ministère des Affaires étrangères et européennes.
www.auswaertiges-amt.de - Ministère fédéral des Affaires étrangères.
www.dgtpe.minefi.gouv.fr - Ministère de l’Économie des Finances et de l’Industrie.
www.bmwi.de - Ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie.
www.ministere-federal-des-finances.de - Ministère fédéral des Finances. Vous trouverez ici quantité d´informations sur l´Allemagne, son budget, son système fiscal, mais aussi sur le rôle de l´Allemagne et du ministère fédéral des Finances, au sein de l´Union européenne et des différentes instances internationales. Au sein du gouvernement fédéral, le ministère fédéral des Finances est en charge des questions budgétaires et financières.

O

JPEG - 4 ko
- L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a été créé en 1963 par le Traité de l’Élysée. C’est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Il favorise les échanges de jeunes par son soutien financier, pédagogique et linguistique, par sa réflexion sur les contenus des rencontres, par son action d’information et de conseil.

P

www.elysee.fr - Présidence de la République française.

R

 - Radio France Internationale (RFI) est chargée de contribuer à la diffusion de la culture française par la conception et la programmation d’émissions de radiodiffusion sonore en français ou en langue étrangère, destinée à des auditoires étrangers, ainsi qu’aux français résidant à l’étranger.
www.rencontres.de - rencontres, la revue franco-allemande Politique, économie, société, culture. rencontres vous emmène voir en un clic ce qui se passe chez les voisins. bilingue et gratuite.

S

- SFA - Le Secrétariat franco-allemand pour les Echanges en Formation Professionnelle a pour principale mission de promouvoir et d’accompagner les projets de partenariat entre les établissements de formation professionnelle en France et en Allemagne.
www.science-allemagne.fr - Science-Allemagne - Le portail internet bilingue du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Allemagne.

T

www.touteleurope.fr - Portail proposant une information pédagogique sur l’Union européenne (cartes, animations), un suivi quotidien de l’actualité et un espace de discussion.
 - TV5MONDE est un espace d’expression plurielle, une chaîne généraliste qui propose une vision originale du monde à travers une information et une programmation soucieuses de faire connaître et partager la diversité des cultures et des points de vue.

U

www.dfh-ufa.org - L’Université franco-allemande (UFA), dont le siège administratif est situé à Sarrebruck, est constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Son objectif est de renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Version imprimable