Le Prix De Gaulle Adenauer

Remise du Prix De Gaulle-Adenauer 2014 à la chaîne ARTE Le Prix De Gaulle – Adenauer a été créé le 22 janvier 1988, à l’occasion du 25ème anniversaire du Traité de l’Élysée, par échange de lettres entre les deux gouvernements. Décerné chaque année par les Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, il est remis en alternance à Paris et Berlin.

Objectif

Le Prix De Gaulle – Adenauer vise à « reconnaître et promouvoir la participation active des citoyens des deux pays à la construction du partenariat franco-allemand, qui doit son fondement durable à l’engagement personnel de nombreux Français et Allemands ».

Il récompense les mérites exceptionnels au service de la réconciliation, de la coopération et de l’amitié entre les deux pays. Chaque année, il est décerné à une personnalité, une initiative ou une institution ayant, par son action, apporté une contribution notable à la consolidation de l’amitié franco-allemande.

Il rappelle par ailleurs le rôle historique de Charles de Gaulle et de Konrad Adenauer qui, en signant à l’Élysée il y a plus de cinquante ans le Traité sur la coopération franco-allemande, ont scellé la réconciliation entre les peuples français et allemand et ont donné à la coopération entre les deux pays une orientation et un but commun, l’Europe.

Organisation

Un jury binational, composé de cinq personnalités françaises et de cinq personnalités allemandes représentant la société de chaque pays dans sa diversité, décide du choix du lauréat. La présidence du jury est assurée par les Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande.

Version imprimable