Vu sur le Net

"Vu sur le Net" est une veille d’actualité quotidienne, disponible en flux RSS. Abonnez-vous !
21 janvier
2010

La rencontre franco-allemande de l’année d’ARTE

21.01.2010



Éva John et Romy Straßenburg se sont rencontrées au quartier Latin à Paris, en 2006, lors du Festival du cinéma allemand, sous l’ombre tutélaire de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Éva venait de finir ses études de journalisme alors que Romy était encore étudiante. Elles évoquent des projets en commun. Et, en 2007, elles réalisent Génerations 80, qui a obtenu le prix du journalisme franco-allemand... Depuis, elles aiment travailler en tandem même quand Éva part pour la Corée du Sud… C’est notre rencontre franco-allemande de l’année.

Éva, quant à l’expression plus politique relations franco-allemandes, que recouvre-t-elle pour vous ?
Parfois, c’est vrai, Romy et moi nous demandons ce que signifie en fait « le franco-allemand ». Quarante-sept ans après le traité de l’Élysée, ce monde peut paraitre abstrait, institutionnel. Mais il ne faut pas oublier que cette amitié franco-allemande ne va pas de soi. Il suffit de regarder ailleurs dans le monde pour se rendre compte à quel point ce type de réconciliation historique est rare. Un seul exemple que je vis aujourd’hui : entre la Corée et le Japon, les tensions sont encore très vives, soixante-cinq ans après la fin de l’occupation japonaise. Même chez les tout jeunes enfants coréens, la rancœur est très palpable. Même si le projet a été évoqué, les Coréens et les Japonais sont très loin de pouvoir rédiger un manuel d’histoire commun, comme l’ont réussi la France et l’Allemagne.

Romy, depuis Paris, quels sont les événements marquants qui ont dominé les relations franco-allemandes en 2009 ?
L’année 2009 a été assez riche pour le franco-allemand. Quelle chance pour les correspondants ! La crise financière nous a rappelé que nos dirigeants ont une grande responsabilité pour le bon fonctionnement de toute l’UE. Honnêtement, au début, je n’ai pas eu l’impression qu’ils en étaient conscients. Mais, au cours de l’année, la coopération s’est améliorée. La France et l’Allemagne se sont montrées assez proches à Strasbourg et à Copenhague. Même si les tentatives communes n’étaient pas toujours couronnées de succès, nous avons assisté à des gestes importants. Personnellement, j’étais très émue de voir un chef de gouvernement allemand sous l’Arc de Triomphe le 11-Novembre. Fêter la victoire sur l’Allemagne en 1918, m’a toujours donné le sentiment que le jour de la réconciliation entière était encore loin. L’invitation d’Angela Merkel par Nicolas Sarkozy a été un de ces gestes importants et je pense que les gens présents ce jour-là, ont senti que l’amitié franco-allemande existe vraiment. Les marionnettes françaises se baladant à Berlin pour le 9 novembre, jour anniversaire des vingt ans de la chute du Mur ont été un autre geste, culturel cette fois. Moi, je suis passée ce soir-là sur la place de la Concorde, heureuse de voir beaucoup de Français célébrer l’événement.
En savoir plus : www.arte.tv

Tous les articles :

22 janvier
2007

Attribution du prix Gay-Lussac - Humboldt 2007 à cinq scientifiques allemands

22.01.2007
En ce jour de célébration de la journée franco-allemande qui marque l’anniversaire du traité de l’Elysée, Gilles de Robien, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et François Goulard, ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, se réjouissent de l’attribution du prix Gay-Lussac - Humboldt à cinq scientifiques allemands, Helmuth Möhwald, Olaf Pongs, Christoph Schweigert, Bernd Weisshaar et Reinhard Wilhelm.
En savoir plus : www.recherche.gouv.fr
22 janvier
2007

Arte : accord avec l’Etat sur le contrat d’objectifs et moyens pour 2007-2011

22.01.2007
Arte France va bénéficier d’une augmentation annuelle moyenne de 3,4% de son budget sur la période 2007-2011 après un accord avec l’Etat qui "sera signé dans quelques semaines", a annoncé lundi 22 janvier Jérôme Clément président d’Arte France et vice-président d’Arte.
En savoir plus : www.edicom.ch
22 janvier
2007

Présentation du manuel d’histoire franco-allemand à Prague

22.01.2007
Le manuel d’histoire franco-allemand, un manuel identique publié dans les deux langues, et qui donne une vue d’ensemble sur l’histoire de 1945 à nos jours, a été présenté, lundi 22 janvier, à Prague. Il s’agissait - et les interlocuteurs ont bien tenu à le souligner - de sa première présentation en dehors de la France, dans un autre pays de l’Union européenne.
En savoir plus : www.radio.cz
22 janvier
2007

Manuel d’histoire franco-allemand - Interview audio de Peter Geiss

22.01.2007
Interview audio de Peter Geiss, responsable de la publication en allemand du manuel d’histoire franco-allemand sur la Deutsche-Welle.
En savoir plus : Deutsche Welle
22 janvier
2007

Prix de la meilleure association franco-allemande

22.01.2007
Remise du prix des DFG à l’association franco-allemande de Bayreuth et au Carolus Magnus Kreis à l’occasion de la Journée franco-allemande, le 22 janvier 2007. M. Claude Martin, ambassadeur de France en Allemagne, a remis le prix de la meilleure association franco-allemande (DFG) et présenté officiellement l’ouvrage photographique réalisé par l’Ambassade "2006 - une année franco-allemande". M. Klaus Wowereit, maire gouverneur de la ville de Berlin et actuel plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemande était présent.
22 janvier
2007

M. Wowereit rencontre des élèves à Berlin

22.01.2007
Journée franco-allemande : M. Wowereit, plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes rencontre des élèves à Berlin.
22 janvier
2007

Revue "Rencontres", édition spéciale du 22 janvier 2007 consacrée à la journée franco-allemande.

22.01.2007
Au sommaire :
La journée franco-allemande, qu’est-ce que c’est ?
Quizz : Villes et monuments
Quizz : jours fériés
En savoir plus : La revue france-allemande
18 janvier
2007

Sondage : les diplômés de l’Université franco-allemande - Édition 2005/06

Diplomés 2006
Le sondage s’intéresse à deux grands thèmes : les études et l’emploi.

L’objectif est de voir de plus près les choix des double diplômés quant au pays et à la profession choisis et de vous permettre de nous communiquer vos expériences personnelles
En savoir plus : www.dfh-ufa.org
15 janvier
2007

Klaus Wowereit, plénipotentiaire allemand pour les relations culturelles franco-allemandes, en visite d’investiture à Paris

12.01.2007
  • 12 janvier 2007 : Klaus Wowereit, plénipotentiaire allemand pour les relations culturelles franco-allemandes, en visite d’investiture à Paris
13 janvier
2007

"La Sarre à l’heure de la présidence allemande de l’Union européenne"

13.01.2007
13 janvier 2007 : "La Sarre à l’heure de la présidence allemande de l’Union européenne", Interview de Julia Würtz, présidente de la
JEF-Sarre, samedi 13 janvier 2007 - Cédric Puisney
En savoir plus : http://www.taurillon.org
Pages :
... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66

En savoir plus

"Mehr im Netz"

Journée franco-allemande

Culture et médias