La France et l’Allemagne organisent conjointement le sommet du 60ème anniversaire de l’OTAN (Strasbourg, Kehl et Baden-Baden, 3 et 4 avril 2009)

Le sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (OTAN) s’est tenu les 3 et 4 avril 2009, sur invitation conjointe de la France et de l’Allemagne, à Strasbourg, Kehl et Baden-Baden.
Ce sommet a été l’occasion de célébrer le 60ème anniversaire du traité de Washington et de réaffirmer l’unité de l’Alliance et le sens du partenariat transatlantique. Les 26 membres actuels en ont accueilli deux nouveaux : l’Albanie et la Croatie.

« Pour la première fois dans l’histoire de l’Alliance atlantique, ce sont deux pays, nos deux pays, qui convient leurs alliés pour un sommet, celui du 60ème anniversaire, les 3 et 4 avril. C’est un symbole fort d’une amitié franco-allemande au service de la paix et de la sécurité. C’est également le symbole d’une Europe désormais unie et libre. » avaient déclaré Nicolas Sarkozy et Angela Merkel dans une tribune conjointe, le 3 février dernier.

Les principaux sujets abordés ont été d’abord l’Afghanistan, mais également la relation avec la Russie et la transformation de l’OTAN.

Le sommet de Strasbourg-Kehl a également été l’occasion d’accueillir pour la première fois en Europe, parmi les Alliés, le nouveau chef de l’exécutif américain.

En marge du sommet de l’OTAN, un « Forum Jeunes » sur le thème « L’OTAN en 2020 : quel rôle pour l’alliance ? » a par ailleurs été organisé à Strasbourg, les 2 et 3 avril, par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), en partenariat avec la Public Diplomacy Division de l’OTAN, l’Association du Traité de l’Atlantique (ATA), l’Association des jeunes du Traité de l’Atlantique (YATA), le Conseil Atlantique des Etats-Unis (USAC) en coopération avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Version imprimable

En savoir plus

L’actualité

Les déclarations du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité

Liens utiles


www.defense.gouv.fr

Défense et Affaires étrangères

Diaporama partenaires