Vu sur le Net

"Vu sur le Net" est une veille d’actualité quotidienne, disponible en flux RSS. Abonnez-vous !
20 mai
2011

La Chancelière Angela Merkel à la rencontre des élèves de la Sophie-Scholl-Schule de Berlin et de leur partenaires du lycée français Gustave Flaubert

"Les jeunes veulent tout simplement... vivre l’Europe" , a résumé Angela Merkel devant les quelques 120 lycéennes et lycéens participant au projet scolaire « EU-Projekttag » ,créé par la Chancelière en 2007, alors que l’Allemagne présidait le Conseil européen.

Cette visite était importante aux yeux de la Chancelière, parce que la discussion avec les jeunes lui avait permis de recueillir leurs opinions et réactions, et d’avoir une idée plus précise et concrète et de leurs attentes et priorités vis-à-vis de l’Union européenne.


(c) www.bundeskanzlerin.de


Les lycéens, de leur côté, se sont montrés bien préparés, faisant preuve d’un intérêt très vif. C’est avec de nombreuses questions, en partie critiques, qu’ils attendaient la Chancelière. La crise fera t-elle augmenter l’inflation ? L’Euro est-il encore une monnaie pertinente ? Quelles sont les chances offertes et les risques provoqués par la mondialisation ? Comment répondre au défi de l’intégration ?

Ce dernier sujet a été précisément le thème du projet porté par les élèves de la Sophie-Scholl-Schule et du lycée Flaubert de Rouen, à l’occasion de la journée des projets européens. Sélectionné et subventionné par l’OFAJ, « Voix et voies de l’intégration / Wege und Stimmen der Integration » a donné lieu à un intense travail bilingue, qui a abouti à une présentation par un élève français et une élève allemande devant la Chancelière.

La Sophie-Scholl-Schule fait partie du réseau unique en Allemagne des écoles européennes publiques ( Europa-Schulen), dont le but est de permettre la scolarisation intégrée de groupes d’élèves parlant deux langues différentes dans un cursus bilingue tout au long de l’apprentissage. Ainsi, à la Sophie-Scholl-Schule de Berlin, on enseigne à la fois en allemand et en français.

Source : Regierung Online, traduction libre.

La vidéo de tv.berlin sur ce sujet

Tous les articles :

14 mars
2011

Le nouvel Ambassadeur de France en Allemagne a remis ses lettres de créance au Président fédéral

14.03.2011
Monsieur Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Allemagne, a remis ses lettres de créance au Président fédéral, Monsieur Christian Wulff, le 14 mars 2011.

Après avoir représenté la France à Londres, Monsieur Gourdault-Montagne prend la succession de Monsieur Bernard de Montferrand.

Diplomate de carrière et germanophone, Maurice Gourdault-Montagne entame ainsi son deuxième séjour en Allemagne, le premier l’ayant conduit à Bonn de 1988 à 1991 en qualité de conseiller à l’Ambassade de France.
10 mars
2011

Les vertus de la prudence en politique

Un commentaire dans Ouest-France sur les récentes démissions de Michèle Alliot-Marie et Karl-Theodor zu Guttenberg

"Tout comme la France, l’Allemagne a été marquée par la démission récente d’un des membres les plus éminents de son gouvernement. Ministre de la Défense, Karl Theodor Zu Guttenberg, étoile montante de la famille chrétienne-démocrate, a été contraint à quitter le gouvernement d’Angela Merkel. Un professeur de droit de Hambourg a en effet démontré qu’une grande partie de la thèse de doctorat en droit, soutenue par le jeune ministre à l’université de Bayreuth, était purement et simplement du plagiat.

A priori, l’affaire semble très différente du cas de l’ancienne ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, qui a été obligée de démissionner parce qu’elle avait passé des vacances avec des proches de l’ex-président tunisien Ben Ali, alors que les soulèvements populaires avaient commencé en Tunisie.

Ces deux événements rejoignent une même interrogation, très ancienne dans la philosophie occidentale : pourquoi convient-il d’être prudent ? "
(...)


10 mars
2011

Convergence fiscale entre la France et l’Allemagne : il faut agir !

Une contribution de la revue "Fenêtre sur l’Europe"



La Cour des comptes française a présenté vendredi 4 mars, son rapport sur la convergence fiscale entre la France et l’Allemagne, rapport qui doit servir de base de travail à la réforme fiscale annoncée par le gouvernement français et qui avait été demandé en juillet dernier par N. Sarkozy.

PDF - 1.4 Mo

le rapport de la Cour des Comptes

10 février
2011

"Vive Reiser !" au Caricatura Museum de Francfort

Le Museum für Komische Kunst - caricatura de Francfort présente du 10 février au 26 juin 2011 une rétrospective de l’œuvre de Jean-Marc Reiser. Organisée à l’occasion du 70e anniversaire de la naissance de l’artiste décédé en 1983, l’exposition rassemble 240 planches originales, pour certaines inédites.


©Arnaud Baumann
Avec Reiser, la ville de Francfort rend hommage à l’une des caricaturistes les plus importants de l’Europe, un des "artistes du siècle" selon la FAZ. L’exposition montre aussi comment la veine cynique et politiquement incorrecte du Reiser de Hara-Kiri, journal satirique emblématique des années 80 en France, rejoignait le travail d’illustrateurs allemands de la même époque, notamment dans les revues Titanic et Pardon.

Lors du vernissage de l’exposition, Charles Malinas,Conseiller culturel de l’Ambassade de France à Berlin, et la célèbre féministe Alice Schwarzer ont tous deux exposé l’impact qu’ont eu les dessins de Reiser sur les sociétés françaises et allemandes, et sur le débat général sur la liberté d’expression. souligné que les dessins de Reiser et les polémiques qui les ont entourés ont largement participé au débat général sur la liberté d’expression.

Reiser, avec ses amis de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, a cultivé un "goût prononcé pour la la distanciation, mais aussi pour la provocation, qui constituent une bonne base pour s’entraîner à penser librement", a ainsi déclaré Charles Malinas, n’hésitant pas à parler de sa propre expérience.
"L’humour noir des Français était quelque chose de nouveau chez nous", s’est pour sa part rappelé rappelle Alice Schwarzer, qui était une amie proche de Reiser.

En France comme en Allemagne, un thème passionnant, qui nous invite à savourer les caricatures !

La présentation de l’exposition sur le site du musée(en allemand)

En savoir plus : un article de la Frankfurter Rundschau sur l’exposition Reiser

Un article du Spiegel Online

"Vive Reiser !"

du 10 février au 26 juin 2011


Museum für Komische Kunst - Caricatura

Weckmarkt 17

D-60311 Frankfurt am Main

Tel +49 (0) 69 212 301 61
10 février
2011

Le blog franco-allemand de l’OFAJ sur la Berlinale

Suivez en direct la 61ème édition du Festival international de Berlin grâce au blog franco-allemand de l’OFAJ ! De jeunes critiques et cinéphiles partagent avec vous textes et vidéos, en français comme en allemand… avec sous-titrage pour assurer le confort de tous !
A noter : un coup d’œil exclusif dans les coulisses avec le jury du prix « Dialogue en perspective » et les 10 ans de la section Perspektive Deutsches Kino !


19 janvier
2011

Suivez la rencontre France-Allemagne en handball en direct !




Un blog du Monde.fr vous propose de suivre l’aventure des "Experts", l’équipe française de handball, aux championnats du monde 2011 en Suède.

Suivez en direct leur rencontre avec la Mannschaft allemande !
18 janvier
2011

Journée franco-allemande 2011 : gagnez un voyage pour 2 à Berlin grâce au CIDAL

Incollable sur les relations entre les deux pays ? C’est le moment de le montrer !


À l’occasion de la Journée franco-allemande, le 22 janvier, le CIDAL(Centre d’information et de documentation sur l’Allemagne à Paris) organise un quiz sur le sujet du 18 au 31 janvier.

Au fil des quinze questions, vous (re)découvrirez l’incroyable diversité des liens qui unissent la France et l’Allemagne. Un(e) gagnant(e) sera tirée au sort parmi les bonnes réponses. Il/elle remportera un week-end pour deux à Berlin, sponsorisé par Air Berlin et visitBerlin.




À l’occasion de la Journée franco-allemande, le CIDAL présente, par ailleurs, sa nouvelle exposition « Les relations franco-allemandes. Une relation féconde au service de l’Europe ». Venez la découvrir à partir du 25 janvier dans leurs locaux, au 31 rue de Condé, 75006 Paris  !
En savoir plus : Participez au Quizz
10 janvier
2011

"Le jumelage", un roman d’amours franco-allemandes inspiré de faits rééls




Vendredi 1er août 1969, le village de Firenceaux-sur- Aloze, logé dans le centre de la France, reçoit avec
grandes festivités une délégation du conseil municipal d’Olphing, petite cité bavaroise jumelée avec Firenceaux.

La rencontre amoureuse d’un garçon français et d’une jeune fille allemande va mettre à jour de vieilles et sombres histoires et rouvrir les stigmates du passé.
Ce roman, inspiré d’un fait divers réel, complète la liste des infamies engendrées par la guerre, la captivité, l’occupation et ses conséquences… parfois très surprenantes.

Jean-Pierre Bonhomme nous offre un roman dont l’histoire se situe au coeur d’un jumelage franco-allemand à la fin fin des années 60. Sa participation en 1964, 1965 et 1966 à des échanges de jumelage avec sa ville natale, Feurs, citée Forézienne de la Loire, jumelée avec Olching, citée bavaroise située pas très loin de Munich, l’a inspiré dans la rédaction de ce roman.

A quand une traduction en allemand ?
7 janvier
2011

Laurent Wauquiez parle d’Europe ... en France et en Allemagne




" L’Europe n’est pas quelque chose qui est en dehors de nous. Nous sommes dans l’Europe, nous contrôlons l’Europe c’est une partie de nous. Il nous faut nous l’approprier, c’est une Europe qui nous protège. C’est cela ma bataille" ( RMC, le 6 janvier 2011)


"L’Europe a historiquement engagé de grands programmes industriels, comme Airbus, Arianespace. Ils ont fait l’image et l’identité de l’Europe. Le moment est sûrement venu d’effectuer une relance dans ce domaine.
Ces programmes permettent de parler d’une Europe compréhensible par nos compatriotes, qui prend de la chair et de l’épaisseur
". (La Croix, le 6 janvier 2011)



"Wir brauchen mehr Europa. Doch die EU muss dabei ihren Bürgern näherkommen. Europa muss uns verteidigen". ( Süddeutsche Zeitung, 07. Januar 2011)
20 décembre
2010

France-Allemagne se présente sur Euradio Nantes

Une semaine après le Conseil des Ministres franco-allemand, la jeune radio européenne Euradio Nantes nous a interrogés sur les buts et la spécificité de France-Allemagne.

Qu’apporte ce portail pour un public qui s’intéresse à l’Europe ? Où trouver des informations pratiques sur les actions franco-allemandes dans ma région ? Et comment partager ses expériences franco-allemandes ?
C’était le lundi 20 décembre dans "Nomade in Europe".


Euradio est membre du réseau Euranet