Actualité
Les 26 et 27 mai 2009, l’UFA a célèbré ses dix ans d’activité et d’existence dans le cadre de l’assemblée générale des établissements membres de l’UFA et de la réunion des responsables de programmes qui se sont déroulés à la Freie Universität Berlin. La soirée d’anniversaire du 27 mai a également été le coup d’envoi du
salon européen des carrières de la recherche, « RESEARCH », événement organisé conjointement par l’APEC, le Forum Franco-Allemand ainsi que l’UFA. Depuis 1999, l’UFA promeut la coopération franco-allemande dans l’enseignement supérieur et dans le domaine de la recherche.
Base conventionnelle
L’accord intergouvernemental établissant l’Université franco-allemande a été signé en 1997 lors du sommet de Weimar. L’UFA, dont le siège administratif est à Sarrebruck, a été inaugurée en 1999.
Objectifs
L’Université franco-allemande offre des cursus intégrés franco-allemands au niveau du 1er et du 2e cycle et "post-licence", sanctionnés par un double diplôme franco-allemand.
Depuis 1999 a lieu chaque année le "
Forum franco-allemand", foire de l’enseignement supérieur et bourse d’emplois, créé sur l’initiative de l’UFA. Ce salon de recrutement et de l’étudiant européen permet aux étudiants et aux diplômés de France et d’Allemagne de s’informer sur les cursus bi- et trinationaux proposés par les établissements d’enseignement supérieur européen et de rencontrer les entreprises qui souhaitent recruter les jeunes issus de ces cursus.
Le 10ème Forum franco-allemand a eu lieu les 14 et 15 novembre 2008 à Strasbourg (Parc des Expositions du Wacken).
Organisation
L’Université franco-allemande est un établissement « sans murs », constitué par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui échangent des étudiants.
Pour l’année universitaire 2008/2009 l’Université Franco-Allemande a soutenu 145 cursus intégrés bi-et trinationaux entre établissements d’enseignement supérieur français, allemands et de pays tiers. L’UFA coopère avec 169 établissements d’enseignement supérieur répartis sur la quasi totalité des deux territoires et compte environ 4600 étudiants. Sous son égide sont délivrés tous les ans plus de 1000 doubles diplômes franco-allemands. Elle a pour fonction de susciter, de coordonner et de financer des cursus intégrés entre établissements français et allemands conduisant à des doubles diplômes, voire à de triples diplômes dans le cadre de coopérations tri-nationales.
Le budget, financé à parité par la France et l’Allemagne, s’élève à environ 9 millions d’euros. Les ministères français des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur contribuent chacun à hauteur de 50% au financement de la part française. La composante allemande est financée à 70% par la fédération (les coûts du programme, par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche, les coûts administratifs, par le ministère fédéral des Affaires étrangères) et à 30% par les Länder.
Adresse
Am Staden 17
D-66121 Saarbrücken
Téléphone : 0049 (0) 681 / 501 1367
Télécopieur : 0049 (0) 681 / 501 1355
Courrier électronique :
info@dfh-ufa.org
Site :
www.dff-ffa.org
Forum franco-allemand :
www.forum-franco-allemand.org
Version imprimable