L'actualité

Festivités prévues en France pour les 25 ans de la chute du Mur de Berlin – octobre à décembre 2014

A l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, plusieurs institutions présentes en France proposent des manifestations - tables rondes, colloques, expositions, concerts - autour de cet événement (liste non exhaustive).

OCTOBRE

- Lecture-rencontre « Le jour où le mur de Berlin n’est pas tombé »

Le 27 octobre 2014 au Goethe Institut

Soirée audiovisuelle, musicale et artistique animée par Katja Petrovic à l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du Mur, organisée dans le cadre des « uchroniques », qui rassemblent quinze étudiants entre 21 et 25 ans, de cursus et d’origines différentes, réunis dans le Master Pro « Lettres Modernes Appliquées, spécialité édition », à l’université de la Sorbonne.

Pour plus d’information : http://www.goethe.de/

NOVEMBRE

- Exposition consacrée à la photographe allemande Barbara Klemm

Du 6 au 26 novembre 2014 à la Galerie 24Beaubourg

Pour la première fois en France, le public pourra découvrir le travail de la photographe Barbara Klemm (1939), après l’exposition qui lui a été consacrée cette année au Martin-Gropius-Bau de Berlin. Photographe de presse pendant cinquante ans, Barbara Klemm a immortalisé les grands événements politiques, sociaux et culturels qui ont marqué notre époque.
Elle est considérée en Allemagne non seulement comme une grande photographe de presse, mais également comme une grande photographe d’art.

Pour plus d’information : http://www.24beaubourg.com

A noter : le 5 novembre, le Goethe Institut organisera un événement autour de la photographe Barbara Klemm.

- Conférence-débat « 1989-2014 : Quels murs sont tombés en Europe ? »

Le 6 novembre 2014 à 19h30 à la Maison Heinrich Heine. En coopération avec l’Institut für Auslandsbeziehungen, l’Ambassade d’Allemagne et le site « Boulevard Extérieur »

Table ronde autour de Wolfgang Thierse et Jean-Louis Bianco – modération : Daniel Vernet.

Le parcours de Wolfgang Thierse est marqué par son engagement politique depuis l’époque de la RDA jusqu’à aujourd’hui. Il entre en 1976 au ministère de la culture de la RDA, jusqu’à ce qu’il se fasse licencier à cause de son opposition à l’expatriation de Wolf Biermann. Son engagement démocratique l’a conduit au poste de président du SPD de la RDA. En 1998, Wolfgang Thierse est le premier ancien citoyen de la RDA à occuper le poste de président, puis de vice-président du Bundestag. Il a reçu pour ses activités politiques les prix Theodor-Heuss et Ignatz-Bubis en 2001. Jean-Louis Bianco est ancien secrétaire général de l’Elysée, deux fois ministre, ancien député.

Pour plus d’information, consulter le site internet de la Maison Heinrich Heine.

- Concert « Musique d’un pays qui a disparu »

Les 8 et 9 novembre 2014 au Conservatoire Frédéric Chopin, 43 Rue Bargue, Paris

Musique et chant de la RDA : 1949-1989. Un programme intensif de musique et théâtre de l’Allemagne de l’Est avant la réunification il y a 25 ans.

Pour plus d’information : http://conservatoirechopin.free.fr

- Exposition « Faire tomber les murs »

Du 12 au 23 novembre 2014 à la Maison Heinrich Heine. En coopération avec l’Esam Caen-Cherbourg, l’Ecole Estienne et le CIDAL.

Jamais autant de murs n’ont été érigés dans le monde depuis 1989. À l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’Esam Caen /Cherbourg a proposé à l’Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles et la Hochschule für Angewandte Wissenschaften à Hambourg de mener un travail collectif de création graphique sur la problématique du mur comme entrave, dans ses dimensions à la fois territoriale, sociale et symbolique.

Pour plus d’information, consulter le site internet de la Maison Heinrich Heine.

- Table ronde « La RDA dans l’imaginaire français : tout était-il si gris derrière le mur ? »

Lundi 17 novembre 2014 à 19h30 à la Maison Heinrich Heine

Avec Jean-Louis Leprêtre, Brigitte Mazon et Laure Siaud - modération : Sonia Combe.

La RDA était dans l’opinion publique française plus grise encore que les autres sociétés de type soviétique. Des témoins français, comme Brigitte Mazon, Laure Siaud et Jean-Louis Leprêtre avaient connu cette grisaille. Sonia Combe est historienne et correspondante de Libération entre 1985 et 1989.

Pour plus d’information, consulter le site internet de la Maison Heinrich Heine.

- Projection du documentaire « La famille » (« Die Familie ») réalisé par Stefan Weinert (2013)

Le 18 novembre 2014 à 19h au Goethe-Loft, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon

Dans un documentaire à la fois touchant et bouleversant, Stefan Weinert donne la parole aux proches des « victimes du Mur » : une mère qui ne sait toujours pas où se trouve le corps de son fils ; une épouse qui ne comprend pas comment et pourquoi son mari s’est noyé à la frontière ; le fils d’une victime du Mur qui voit pour la première fois, dans un dossier de la Stasi, des photos du corps de son père fusillé.

Le film de Stefan Weinert apporte un complément douloureux mais indispensable à l’Histoire interallemande, car il thématise non seulement les événements de la frontière intérieure, mais aussi leur prise en charge par la justice et la société.

Documentaire en allemand, sous-titré en français, d’une durée de 92 minutes
Possibilité de discussion avec l’auteur et réalisateur à l’issue de la projection.

Pour plus d’information : http://www.goethe.de/ins/fr/lyo/

DECEMBRE

- Colloque « Ciel partagé – mémoire commune ? Le Mur de Berlin : histoire, mémoire et représentations »

Du jeudi 4 décembre au vendredi 5 décembre au Goethe Institut

Il y a 25 ans, le 9 novembre 1989, tombait le Mur de Berlin. 28 années durant, il avait divisé la ville, l’Allemagne, l’Europe et même le monde en deux blocs rivaux. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque entend revenir sur un événement qui a été perçu et vécu par les contemporains comme un véritable changement d’époque : la fin de la Guerre froide et peut-être même la fin de « l’après- guerre ». Les intervenants reviendront sur l’émotion suscitée par la construction et la chute du Mur, analyseront les différentes mémoires du Mur et ses représentations à travers la littérature, le cinéma, la photographie, la musique et la peinture.

Pour plus d’information : http://www.goethe.de

- Débat « 1989-2014 : à la recherche d’une "autre Allemagne" »

Le 16 Décembre 2014 à 19h30 à la Maison Heinrich Heine

Débat avec Alfred Grosser, professeur émérite à Sciences Po Paris, Christian Wenkel, de l’Institut historique allemand de Paris, animé par Hélène Miard-Delacroix, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, organisé à l’occasion de la parution du dernier ouvrage de Christian Wenkel.

Avec la division de l’Allemagne en 1949, la théorie des « deux Allemagne », profondément ancrée dans la conscience collective des Français, semble pour la première fois correspondre à une réalité géographique et politique. Christian Wenkel analyse les raisons pour lesquelles la France a entretenu des relations si intenses avec le deuxième État allemand.

Pour plus d’information, consulter le site internet de la Maison Heinrich Heine.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable