Le Conseil économique et financier franco-allemand s’est réuni en présence de Christine Lagarde et de Wolfgang Schäuble, le 30 novembre 2009 à Berlin. La précédente réunion du Conseil s’était tenue le 3 mars 2009 à Paris.
Pour ce rendez-vous traditionnel du dialogue franco-allemand, Christine Lagarde et Jean-Pierre Landau, Sous-gouverneur de la Banque de France, ont été reçu par Wolfgang Schäuble et le Gouverneur de la Bundesbank, Axel Weber.
Leurs échanges ont d’abord porté sur l’examen de la situation économique et financière entre nos deux pays ainsi que de l’évolution de la conjoncture économique en France et en Allemagne.
Les deux Ministres ont ensuite évoqué les questions qui seront à l’ordre du jour de l’Eurogroupe et de l’ECOFIN du 2 décembre :
* La question des
procédures pour déficits excessifs en France et en Allemagne a notamment été évoquée. Mme Lagarde a indiqué à son homologue que la Commission avait proposé un objectif ambitieux de retour sous les 3 % en 2013 pour la France, tout en relevant que la Commission avait assorti, à notre demande, sa recommandation pour la France, comme pour les autres pays,
d’une prise en compte de la conjoncture économique dont la bonne tenue serait déterminante pour tenir cet objectif.
*
La question de la supervision financière en Europe a également été abordée. Après l’examen de la création d’un Conseil européen des risques systémiques en octobre, les Ministres des finances de l’UE se pencheront en effet mercredi sur la mise en place de trois nouvelles autorités de surveillance dans les domaines des banques, des assurances et des marchés. Les deux Ministres ont confirmé la convergence complète des vues entre la France l’Allemagne qui défendront ensemble une réforme ambitieuse de la supervision en Europe, dans le respect du calendrier fixé par la présidence suédoise.
* Les Ministres ont enfin discuté de la
nécessaire réforme des normes comptables en Europe qui doivent permettre de renforcer la stabilité financière dans le prolongement des orientations du G20.
Par ailleurs, le Conseil s’est penché sur les conséquences institutionnelles de
l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne pour l’Eurogroupe (le 1er décembre) et de la nécessité d’en tirer toutes les conséquences pour que l’Eurogroupe renforce encore son rôle au sein des institutions communautaires.
Les Ministres se sont enfin entendus sur un programme de travail conjoint dans les prochains mois et ont déjà annoncé leur intention de travailler ensemble sur la question de l’accès au crédit bancaire des PME.
Source : Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi
Version imprimable