Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 (6 novembre 2018)

Avec plus de 2 000 projets labellisés en France et à l’étranger, l’année 2018 est – avec 2014 – l’année où la mobilisation a été la plus forte depuis le lancement du centenaire de la Grande Guerre. La commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 constituera le point d’orgue de cette mobilisation.

A cette occasion, plus de 120 dignitaires étrangers seront réunis à Paris pour se souvenir mais aussi penser le monde d’aujourd’hui à l’aune des enseignements de 1918 et des cent dernières années. La réconciliation franco-allemande sera également au cœur des cérémonies de commémoration.

4 au 9 novembre : l’itinérance du Président de la République, inaugurée par une séquence franco-allemande à Strasbourg

Pendant un peu plus de cinq jours, le Président de la République, Emmanuel Macron, se rend cette semaine sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, dans le Grand-Est et les Hauts-de-France. Le symbole est fort puisque cette itinérance a démarré le dimanche 4 novembre par une séquence franco-allemande avec un concert à la cathédrale de Strasbourg en présence du Président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier.

L’année dernière, le 10 novembre 2017, le Président français et son homologue allemand s’étaient déjà rendus ensemble en Alsace, afin d’inaugurer le premier Historial franco-allemand sur le site du Vieil-Armand (Hartmannswillerkopf).

10 novembre : une cérémonie franco-allemande à la clairière de l’armistice de Compiègne

Le 10 novembre 2018, le Président Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merkel présideront une cérémonie à la clairière de l’armistice, dans la commune de Compiègne. Cette cérémonie sera marquée par la simplicité d’un moment de recueillement et d’hommage.

11 novembre : plus de 120 dignitaires étrangers réunis à Paris

Le 11 novembre 2009, la chancelière allemande participa pour la première fois à la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1918. Jamais un chancelier allemand n’avait participé à cette cérémonie auparavant. Ce jour-là, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy franchissaient ensemble une nouvelle étape symbolique dans la réconciliation franco-allemande.

Cette année, Angela Merkel sera également présente, au même titre que plus de 120 dignitaires étrangers, les institutions européennes, les Nations unies et plusieurs autres organisations internationales, qui seront réunis à l’Arc de Triomphe.

Ils se retrouveront ensuite à la Grande Halle de la Villette pour l’ouverture de la 1ère session du Forum de Paris sur la Paix. En réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace et à la légitimité renforcée.

Emmanuel Macron, Angela Merkel et Antonio Guterres prononceront les discours d’ouverture du Forum de la Paix à 15h30.

Plus d’informations : https://parispeaceforum.org/fr/programme/
Le programme commémoratif 2018 : www.centenaire.org

18 novembre : déplacement du président Emmanuel Macron à Berlin

Emmanuel Macron se rendra à Berlin pour le « Volkstrauertag » (« Jour du Souvenir »), journée de commémoration nationale en Allemagne, dédiée à la réconciliation, l’entente et la paix, mais aussi journée d’hommage aux victimes de la guerre. A l’invitation de Frank-Walter Steinmeier, le Président de la République participera à la cérémonie qui aura lieu au Bundestag, où il prononcera un discours.

14 au 18 novembre : « Youth for Peace » à Berlin

500 jeunes participeront à la rencontre internationale « Youth for Peace – 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix », organisée à Berlin. Les 500 jeunes élaboreront des idées concrètes pour établir, maintenir et renforcer la paix et tenteront de poser les jalons d’une culture commémorative européenne et transnationale. À l’issue de ces trois jours, les participants remettront leurs propositions à de hauts responsables politiques et en débattront avec eux.

Pour en savoir plus

Commémoration du Centenaire : des projets tout au long de l’année 2018

En 2018, plus de 40 projets à dimension internationale ont été labellisés dans 27 Etats par la mission du Centenaire. Un foisonnement de propositions, dont de nombreux projets culturels, ont célébré la réconciliation entre des peuples naguère ennemis, comme par exemple le projet du Jeune orchestre franco-allemand, formé à l’occasion du centenaire de l’armistice pour rendre hommage aux combattants des deux pays.

Pour commémorer le Centenaire, l’Institut français d’Allemagne a par ailleurs conçu la programmation « 100 x 100 ans », une programmation tournée vers l’avenir et construite autour de trois axes forts : la jeunesse (avec « Youth for Peace » notamment), les idées et la création, avec la mise en place de 100 événements et 100 partenariats !

Pour en savoir plus

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable