62e Congrès des sociétés franco-allemandes ! Un engagement exemplaire au service de l’amitié franco-allemande.

Le 62e Congrès des sociétés franco-allemandes regroupées au sein de la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (VDFG) et de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA) s’est tenu à Hambourg du 24 au 26 novembre 2017.

Accueilli à la Handelskammer de Hambourg et placé sous le patronage du Premier Maire (et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne pour les relations culturelles franco-allemandes), ce congrès a rassemblé quelque 280 délégués représentant les 30 000 citoyen.ne.s engagés dans des activités franco-allemandes. Les sociétés franco-allemandes dont les plus anciennes ont vu le jour bien avant le traité de l’Elysée de 1963, sont actives dans de nombreux domaines – jumelages, événements culturels, voyages, comités de lecture, échanges scolaires, professionnels, familiaux, etc…- et contribuent à la solidité de l’amitié entre la France et l’Allemagne. Elles s’inscrivent depuis toujours dans le projet de l’Europe unie.

Placé sous le thème « Fruchtbare Gegensätze – Contradictions fécondes », (expression empruntée à Mathias Enard), ce congrès a permis d’échanger autour de quatre ateliers de travail  :

  • 101 idées pour un partenariat franco-allemand dynamique au sein de l’Europe,
  • la promotion et l’apprentissage de la langue du partenaire,
  • le rôle de la mémoire historique dans nos deux pays
  • et les enjeux liés à la formation professionnelle et à la coopération économique.

Olaf Scholz, premier Maire de Hambourg a reçu les congressistes dans la grande salle de l’Hôtel de Ville de la cité libre et hanséatique et souligné l’importance de l’engagement des sociétés franco-allemandes.

Le Congrès s’est achevé avec la célébration du 70è anniversaire de la DFG Cluny – la plus ancienne association franco-allemande – et la remise, par l’Ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes, de son Prix Cluny 2017, qui distingue l’excellence et l’engagement social de jeunes bacheliers.

Le 63ème Congrès se tiendra en France, à Colmar, en 2018 et aura pour thème « la jeunesse et l’Europe de demain ».

https://www.fafapourleurope.fr/
http://www.vdfg.de/

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable