L’agenda

18 novembre
2011

13ème Forum franco-allemand des formations supérieures

les 18 et 19 novembre à Strasbourg

Pendant deux jours, le Forum Franco-Allemand est la plate-forme de rencontre entre :
  • Responsables de programmes d’enseignement supérieur
  • Directeurs des Ressources Humaines (DRH) et Responsables Ecoles d’entreprises internationales
  • Lycéens souhaitant suivre une formation universitaire internationale
  • Etudiants désireux d’optimiser leur intégration dans le marché du travail
  • Diplômés à la recherche d’une carrière internationale.

Informations pratiques :
  • Vendredi 18 novembre 2011 de 10h à 19h
  • samedi 19 novembre 2011 de 9h à 16h
  • Palais des Congrès (PMC) de Strasbourg
  • l’entrée du salon est gratuite

Tous les articles :

6 novembre
2014

Conférence « Cultures économiques, cultures des valeurs - Quelle Europe pour rester compétitif ? » le 6 novembre 2014


Le 6 novembre 2014, la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie organise à la Sorbonne une conférence économique sur le thème des « Cultures économiques, cultures des valeurs - Quelle Europe pour rester compétitif ? ».

Y interviendront Valérie Rabault, députée de Tarn-et-Garonne, rapporteuse générale du budget à l’Assemblée nationale, Michael Fuchs, entrepreneur et homme politique allemand, vice-président du groupe parlementaire de la coalition CDU/CSU, et Thierry de Montbrial, président, fondateur de l’IFRI, membre de l’Institut.

La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire.

Informations pratiques :
Conférence organisée le 6 novembre à partir de 19h au Grand Salon de la Sorbonne, Paris V
Inscription et renseignements auprès de Wolfgang Krill de Capello : wkrill@francoallemand.com.
6 novembre
2014

Conférence-débat « 1989-2014 : Quels murs sont tombés en Europe ? »

Table ronde autour de Wolfgang Thierse et Jean-Louis Bianco – modération : Daniel Vernet. En coopération avec l’Institut für Auslandsbeziehungen, l’Ambassade d’Allemagne et le site « Boulevard Extérieur »



Le parcours de Wolfgang Thierse est marqué par son engagement politique depuis l’époque de la RDA jusqu’à aujourd’hui. Il entre en 1976 au ministère de la culture de la RDA, jusqu’à ce qu’il se fasse licencier à cause de son opposition à l’expatriation de Wolf Biermann. Son engagement démocratique l’a conduit au poste de président du SPD de la RDA. En 1998, Wolfgang Thierse est le premier ancien citoyen de la RDA à occuper le poste de président, puis de vice-président du Bundestag. Il a reçu pour ses activités politiques les prix Theodor-Heuss et Ignatz-Bubis en 2001.

Jean-Louis Bianco est ancien secrétaire général de l’Elysée, deux fois ministre, ancien député.

Le 6 novembre 2014 à 19h30 à la Maison Heinrich Heine.
Pour plus d’information, consulter le site internet de la Maison Heinrich Heine.
7 novembre
2014

7ème Prix parlementaire franco-allemand : ouverture des candidatures jusqu’au 7 novembre 2014

Le Prix parlementaire franco-allemand récompense deux lauréats, l’un Français, l’autre Allemand, pour un ouvrage qui contribue à une meilleure connaissance mutuelle des deux pays, dans les domaines juridique, politique, économique, social ou dans celui des sciences humaines. Il est doté de 10 000 euros par lauréat.

Le 7ème Prix sera remis courant 2015.




Les postulants français doivent adresser leur candidature à l’Assemblée nationale avant le 7 novembre 2014, le cachet de la poste faisant foi.

Ils y joindront en trois exemplaires : leur œuvre, un résumé de celle-ci (trois pages maximum), une lettre de motivation (une page maximum) et un curriculum vitæ (deux pages maximum), qu’ils feront parvenir à l’adresse suivante :

Assemblée nationale
Division du protocole et de la gestion
Secrétariat du prix parlementaire franco-allemand (Bureau 6186)
126, rue de l’Université 75355 Paris cedex 07 SP
Courriel : prixfrancoallemand@assemblee-nationale.fr
17 novembre
2014

Table ronde « La RDA dans l’imaginaire français : tout était-il si gris derrière le mur ? »

Avec Jean-Louis Leprêtre, Brigitte Mazon et Laure Siaud - modération : Sonia Combe.




La RDA était dans l’opinion publique française plus grise encore que les autres sociétés de type soviétique. Des témoins français, comme Brigitte Mazon, Laure Siaud et Jean-Louis Leprêtre avaient connu cette grisaille. Sonia Combe est historienne et correspondante de Libération entre 1985 et 1989.

Lundi 17 novembre 2014 à 19h30 à la Maison Heinrich Heine
Pour plus d’information, consulter le site internet de la Maison Heinrich Heine.
23 novembre
2014

Exposition « Faire tomber les murs » à la Maison Heinrich Heine




Jamais autant de murs n’ont été érigés dans le monde depuis 1989. À l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’Esam Caen /Cherbourg a proposé à l’Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles et la Hochschule für Angewandte Wissenschaften à Hambourg de mener un travail collectif de création graphique sur la problématique du mur comme entrave, dans ses dimensions à la fois territoriale, sociale et symbolique.

Du 12 au 23 novembre 2014 à la Maison Heinrich Heine. En coopération avec l’Esam Caen-Cherbourg, l’Ecole Estienne et le CIDAL.
Pour plus d’information, consulter le site internet de la Maison Heinrich Heine.
26 novembre
2014

Exposition consacrée à la photographe allemande Barbara Klemm




Pour la première fois en France, le public pourra découvrir le travail de la photographe Barbara Klemm (1939), après l’exposition qui lui a été consacrée cette année au Martin-Gropius-Bau de Berlin.

Photographe de presse pendant cinquante ans, Barbara Klemm a immortalisé les grands événements politiques, sociaux et culturels qui ont marqué notre époque.

Elle est considérée en Allemagne non seulement comme une grande photographe de presse, mais également comme une grande photographe d’art.

Du 6 au 26 novembre 2014 à la Galerie 24Beaubourg
Pour plus d’information : http://www.24beaubourg.com

A noter : le 5 novembre, le Goethe Institut organisera un événement autour de la photographe Barbara Klemm.
6 décembre
2014

Colloque « Ciel partagé – mémoire commune ? Le Mur de Berlin : histoire, mémoire et représentations » au Goethe Institut



Il y a 25 ans, le 9 novembre 1989, tombait le Mur de Berlin. 28 années durant, il avait divisé la ville, l’Allemagne, l’Europe et même le monde en deux blocs rivaux. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque entend revenir sur un événement qui a été perçu et vécu par les contemporains comme un véritable changement d’époque : la fin de la Guerre froide et peut-être même la fin de « l’après- guerre ».

Les intervenants reviendront sur l’émotion suscitée par la construction et la chute du Mur, analyseront les différentes mémoires du Mur et ses représentations à travers la littérature, le cinéma, la photographie, la musique et la peinture.

Jeudi 4 décembre /// 19h

Débat : La Mémoire de la chute du Mur en Europe
Le débat, avec Susann Rüthrich, députée allemande, née en 1977 à Meißen, en ex-RDA, Lionel Jospin, Premier Ministre de 1997 à 2002 (sous réserve) et Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, né en 1977 à Francfort-sur-le-Main (sous réserve), sera basé sur un dialogue intergénérationnel à propos des expériences vécues de la chute du Mur en Europe.

Vendredi 5 décembre

Colloque scientifique organisé par Nicole Colin, Corine Defrance, Ulrich Pfeil et Joachim Umlauf avec des contributions de Daniel Argelès, Anna von Arnim, Diane Barbe, Gabriele Dolff-Bonekämper, Jean-Louis Georget, Bernard Ludwig, Ulrich Mählert, Élise Petit, Andreas Wilkens, Marie Zetzsche.

9h15 - 13h : « Le Mur et son histoire »
14h30 - 17h : « La mémoire du Mur »
17h - 18h : « Représenter le Mur (I.) »
18h - 18h30 : « Images des archives de la Stasi », une présentation de l’artiste berlinois Simon Menner

Samedi 6 décembre

9h30-13h : « Représenter le Mur (II.) »

Informations pratiques :
Le colloque, en français et en allemand (traduction assurée) se tiendra du jeudi 4 décembre au samedi 6 décembre au Goethe Institut
Entrée libre, réservation conseillée
Pour plus d’information : http://www.goethe.de
Tél. 01 44 43 92 30
16 décembre
2014

Débat « 1989-2014 : à la recherche d’une "autre Allemagne" »

Débat avec Alfred Grosser, professeur émérite à Sciences Po Paris, Christian Wenkel, de l’Institut historique allemand de Paris, animé par Hélène Miard-Delacroix, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, organisé à l’occasion de la parution du dernier ouvrage de Christian Wenkel.



Avec la division de l’Allemagne en 1949, la théorie des « deux Allemagne », profondément ancrée dans la conscience collective des Français, semble pour la première fois correspondre à une réalité géographique et politique. Christian Wenkel analyse les raisons pour lesquelles la France a entretenu des relations si intenses avec le deuxième État allemand.

Le 16 Décembre 2014 à 19h30 à la Maison Heinrich Heine
Pour plus d’information, consulter le site internet de la Maison Heinrich Heine.