L’actualité

4 avril
2017

Organisation du championnat du monde de Hockey à Cologne et Paris - du 5 au 21 mai 2017

Du 5 au 21 mai 2017, la France et l’Allemagne accueilleront la 81ème édition du Championnat du Monde IIHF de Hockey sur Glace à l’AccorHotels Arena de Paris et à la Lanxess Arena de Cologne.

Pour la première fois dans l’histoire du hockey, deux pays accueilleront le Championnat du Monde de Hockey, à la suite d’une candidature conjointe qui célèbre plus de 50 ans d’amitié franco-allemande.

« Nous sommes deux nations mais un seul hôte » précise Henner Ziegfeld, Directeur Général du Comité d’Organisation. « C’est ce que nous avons essayé de résumer avec notre slogan, ‘Ensemble pour 2017’. »

Gabin Ville, joueur de l’équipe de France U20, souligne : « Quand deux pays s’engagent à travailler ensemble de manière aussi intense, le résultat ne peut être que positif. Dans le meilleur des cas, l’intérêt pour notre sport ne fera que s’étendre de plus en plus. »
Les 16 meilleures équipes de hockey au monde participeront à la compétition, qui devrait rassembler plus de 600 000 supporters pour 64 matchs sur 17 jours.

Avec cet évènement, Paris, ville candidate à l’organisation des Jeux olympiques en 2024, démontre une nouvelle fois son engagement pour le sport, et sa capacité à héberger des manifestations de dimension internationale dans des conditions optimales.

4 avril
2017

Rencontre entre François Hollande, et le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier – le 30 mars 2017

François Hollande a reçu le 30 mars 2017 à l’Elysée le nouveau Président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier. Il s’agissait du premier déplacement à l’étranger de M. Steinmeier depuis son entrée en fonction le 22 mars 2017.

Dans une déclaration conjointe à l’issue de la rencontre, François Hollande a rappelé les liens anciens de Frank-Walter Steinmeier, « ami et Président d’un pays ami » avec la France et l’importance de nos deux pays pour l’avenir de l’Europe : « Nous avons une responsabilité éminente, la France et l’Allemagne, qui est de donner un cap à l’Europe, de donner une vision à nos peuples respectifs pour que nous puissions être pleinement engagés à bâtir l’Europe du futur. »

29 mars
2017

Frank-Walter Steinmeier prend ses fonctions de Président fédéral – 22 mars 2017

Frank-Walter Steinmeier a été élu président de la République fédérale allemande dimanche 12 février 2017, succédant ainsi à Joachim Gauck, qui occupait cette fonction depuis 2012.

A l’occasion d’une séance commune du Bundestag et du Bundesrat, M. Steinmeier a officiellement pris ses fonctions de Président le 22 mars 2017.

Ancien ministre des affaires étrangères, de 2005 à 2009 puis de 2013 à 2017, il a su tisser d’excellentes relations avec ses homologues français, notamment en effectuant de nombreux déplacements communs en Europe comme en Afrique, et en s’engageant pour la relance de l’Union européenne.

Le 12 février dernier, le président de la République François Hollande a salué "un partenaire précieux, convaincu de l’importance déterminante de la relation franco-allemande et d’une Union européenne forte".

22 mars
2017

Tenue de trois rencontres franco-allemandes dans le cadre du Salon du Livre de Paris – du 24 au 27 mars 2017

Le Salon du livre de Paris se tient du 24 au 27 mars 2017. A cette occasion, trois rencontres franco-allemandes sont organisées à destination du grand public comme des professionnels.

Ces rencontres se tiennent en amont de l’invitation d’honneur de la France à la Foire du Livre de Francfort, mi-octobre. Cet événement constitue le premier rendez-vous international marchand de l’industrie du livre avec 275 000 visiteurs annuels.

Rencontre professionnelle « Allemagne – France, deux modèles de diffusion du livre »

Le vendredi 24 mars de 15h à 16h / Scène pro - Les rendez-vous de Livres Hebdo

À sept mois de la participation de la France comme invité d’honneur à la Foire internationale du livre de Francfort, des libraires allemands et français comparent le fonctionnement et confrontent leurs visions du marché du livre dans les deux pays.
Avec Nina Hugendudel (Munich), Klaus Bittner (Cologne), Pascal Thuot (Mille pages) Animation par Fabrice Piault / soutenu par la Buchmesse

Rencontre institutionnelle et politique « Liberté de publier en 2017 : expériences des éditeurs en France, en Allemagne et dans le monde »

Le dimanche 26 mars DE 10h30 à 12h

Quel rôle peuvent jouer les éditeurs français et allemands face aux attaques répétées portées contre la liberté de publier, en Turquie ou en Chine ? Droit fondamental, la liberté de publier est-elle menacée par les géants d’Internet et les lois sécuritaires ?

Avec Anne-Marie Métailié, fondatrice et directrice des Editions Métailié, Edwy Plenel, directeur de la rédaction de Médiapart, Alexander Skipis, directeur du Börsenverein (Association des éditeurs et libraires allemands), Vincent Montagne (président du Syndicat National de l’Edition)
Animation par Philippe Lefait (Des mots de minuit, Culturebox.fr) - A l’initiative du SNE et du Börsenverein

Rencontre littéraire « Aller-retour Paris – Francfort »

Le dimanche 26 Mars de 15h à 16h

Rencontre croisée entre la française Marie Desplechin (L’Ecole des Loisirs, Seuil) et Thomas Melle (Métailié), nouvelle voix de la littérature allemande contemporaine.
En partenariat avec la Buchmesse, le Goethe-Institut Paris et les Amis du Roi des Aulnes

En savoir plus : www.livreparis.com

20 mars
2017

4ème Journée Franco-Allemande de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage - le 23 mars 2017

Crédit photo : CFACI

« La mobilité, passeport pour l’emploi »

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie organise pour la quatrième fois la Journée Franco-Allemande de la Formation Professionnelle et de l‘Apprentissage, consacrée cette année à la mobilité professionnelle.

L’évènement aura lieu le jeudi 23 mars 2017 à Paris, en présence de Madame Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et de Monsieur Harlem Désir, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé des Affaires européennes.

La Journée Franco-Allemande de la Formation Professionnelle et de l‘Apprentissage vise à :
• informer sur des sujets d‘actualité de la formation professionnelle des deux pays
• promouvoir la coopération franco-allemande dans le domaine de la formation professionnelle
• inciter à aborder ce sujet dans le temps en France et en Allemagne
• lancer des projets franco-allemands dans le domaine de la formation professionnelle
• réunir des représentants d’entreprise, des experts et des acteurs de la formation professionnelle des deux pays.

Programme

Table ronde 1

« La mobilité, une valeur ajoutée pour l’insertion professionnelle : comment développer la mobilité des apprentis et des jeunes en formation professionnelle ? »

Table ronde 2

« La mobilité des jeunes à l’heure du numérique : quels projets entre la France et l’Allemagne et en Europe ? »

Partages d’expériences

Témoignages de jeunes apprentis allemands et français

Informations pratiques

Journée Franco-Allemande de la Formation Professionnelle et de l‘Apprentissage
Jeudi 23 mars 2017 de 9h30 à 17h00 en Sorbonne
47 rue des Ecoles
75005 Paris
Métro 10 Cluny La Sorbonne, Métro 4 Saint Michel

Plus d’informations : www.berufsbildungstag.com
Contact : Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie
E-mail : formations@francoallemand.com
Inscription en ligne

20 mars
2017

L’organisation non gouvernementale SOS MEDITERRANEE lauréate du Grand Prix franco-allemand des médias 2017 – le 17 mars 2017

Le Grand Prix Franco-Allemand 2017 a été attribué le 17 mars dernier à l’organisation non gouvernementale SOS MEDITERRANEE, association européenne de sauvetage des réfugiés naufragés en Méditerranée.

Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias est attribué chaque année par les membres du Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) à une personnalité ou à une organisation qui s’est particulièrement illustrée en œuvrant pour un rapprochement entre les peuples en Europe.

Logo du Prix franco-allemand du Journalisme

SOS MEDITERRANNEE a été créée en 2015 par Klaus Vogel, capitaine de la marine marchande, et Sophie Beau, actuelle responsable des projets humanitaires. Elle intervient en Méditerranée depuis février 2016 avec son bateau de sauvetage, Aquarius. A ce jour, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 13 000 personnes auxquelles elle a sauvé la vie.

Selon Willi Steul, PDG de Deutschlandradio, le travail d’SOS MEDITERRANEE est « à la fois un gage d’humanité et un avertissement qui doit nous inciter à défendre résolument les valeurs européennes fondamentales. »

Remise du Prix le 4 juillet à Paris

La cérémonie de remise du Prix aura lieu, en partenariat avec France Télévisions, le 4 juillet à Paris. Aux côtés du Grand Prix Franco-Allemand des Médias, d’autres travaux journalistiques se verront distingués dans cinq catégories : vidéo, audio, écrit, multimédia et Prix jeunes talents.

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ)

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) a été créé en 1983 à l’occasion du 20e anniversaire du Traité de l’Elysée conclu entre la France et l’Allemagne. Aujourd’hui, il fait partie des prix journalistiques de premier plan en Europe.

En savoir plus sur le Prix Franco-Allemand du Journalisme : www.france-allemagne.fr

18 mars
2017

39e édition de Cinéma du Réel, festival international de films documentaires - du 24 mars au 2 avril 2017

La Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou organise, du 24 mars au 2 avril 2017 à Paris, la 39e édition de Cinéma du Réel, festival international de films documentaires. Une large place sera attribuée au cinéma documentaire allemand et franco-allemand avec POSTCARDS FROM THE VERGE de Sebastian Mez, HAMLET IN PALESTINE de Nicolas Klotz et AUSTERLITZ de Sergei Loznitsa.

POSTCARDS FROM THE VERGE de Sebastian Mez (72’ – 2017 – Allemagne), sélectionné en compétition internationale

Synopsis :
Tendu entre la majesté paysagère de plans larges en noir et blanc et l’impureté de son univers sonore composite, Postcards se révèle à mesure de ses quatre chapitres comme une étude à la fois sensible et abstraite du mur et du conflit israélo-palestinien.

HAMLET IN PALESTINE de Nicolas Klotz (92’ – 2017 – France, Allemagne), présenté en compétition française

Synopsis :
Thomas Ostermeier, venu présenter Hamlet à Ramallah et animer un atelier avec des acteurs palestiniens, enquête sur l’assassinat en 2011 de son ami, l’activiste Juliano Mer-Khamis, emblématique directeur du Freedom Theatre dans le camp de Jénine.

AUSTERLITZ de Sergei Loznitsa (94’ – 2016 –Allemagne), proposé en séances spéciales

Synopsis :
Les touristes affluent en tenues décontractées par une journée chaude et ensoleillée. Ils viennent visiter les camps de la mort. Que recherchent-ils ? Qu’y-a-t-il à voir pour eux ? Et pour nous ?

Pour plus d’informations :
Le site internet de Cinéma du réel
Le blog de Cinéma du réel

17 mars
2017

Déplacement de Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, à Berlin - 13 mars 2017

Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, s’est rendu à Berlin le 13 mars 2017.

Il s’est entretenu avec le nouveau Secrétaire d’Etat allemand en charge du développement, Walter Lindner, ainsi qu’avec différents interlocuteurs au Ministère des affaires étrangères et au Ministère de la coopération économique et du développement.

Au cours de ces entretiens ont été abordées les priorités de l’Allemagne dans le cadre de sa présidence du G20 et en particulier l’attention accordée au développement de l’Afrique.

Cette visite a permis de rappeler l’intérêt d’une coordination franco-allemande accrue sur les questions de développement en Afrique dans la perspective du sommet du G7 italien fin mai, de celui du G20 à Hambourg début juillet et du sommet UE-Afrique en novembre à Abidjan.

2 mars
2017

Livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne - Communiqué conjoint de Jean-Marc Ayrault et de Sigmar Gabriel - le 1er mars 2017

La vision de la Commission européenne, dans le prolongement du discours du président Juncker sur l’« état de l’Union européenne » prononcé le 14 septembre 2016, est une contribution importante et précieuse à la discussion plus large sur l’avenir de l’Europe, son projet et son fonctionnement dans la perspective du 60ème anniversaire des traités de Rome le 25 mars. Elle fait directement écho à la dynamique enclenchée depuis Bratislava et poursuivie à La Valette visant à atteindre des résultats clairs et concrets pour le bénéfice des citoyens européens.

Alors que l’Union européenne doit faire face à des menaces inédites, l’Allemagne et la France partagent la même conviction : notre meilleure protection et notre meilleur atout pour l’avenir, c’est une Union européenne plus forte.

Nous devons continuer à donner la priorité à la construction de réponses aux principaux défis d’aujourd’hui : renforcer le rôle de l’UE en tant qu’acteur de politique étrangère dans son voisinage et à l’échelle mondiale ; assurer la sécurité de nos concitoyens face à l’aggravation des menaces externes et internes, y compris grâce à la politique européenne de défense ; mettre en place un cadre stable et de coopération pour traiter la question des migrations et des flux de réfugiés ; stimuler l’économie européenne en favorisant la convergence de nos économies et l’investissement européen, en renforçant l’économie sociale de marché européenne pour une croissance durable et créatrice d’emplois et en progressant vers l’achèvement de l’Union monétaire européenne.

Pour répondre aux immenses défis auxquels l’Europe est confrontée, nous avons la conviction que nous ne devons pas revenir sur notre ambition : l’Union européenne est beaucoup plus qu’un marché unique. Elle est fondée sur des valeurs communes, la solidarité et l’état de droit. Nous avons conscience que les défis actuels exigent une Union européenne plus efficace. Cette conviction commune nous confère une responsabilité historique pour améliorer sans cesse le fonctionnement de notre Union et préserver nos valeurs et principes communs. Les propositions de la Commission pour favoriser de nouvelles façons d’agir plus efficacement seront très utiles dans cette perspective. Sans remettre en cause ce que nous avons accompli, nous devons aussi trouver des moyens de mieux prendre en compte les différents niveaux d’ambition des Etats membres afin que l’Europe réponde mieux aux attentes de tous les citoyens européens.

Le sommet de Rome du 25 mars constituera une occasion unique de donner un nouvel élan à l’Union européenne afin de relever les défis à venir. L’Allemagne et la France sont profondément attachées à la réussite de ce processus.

27 février
2017

Philippines - Exécution d’un otage allemand - Déclaration de Jean-Marc Ayrault - le 27 février 2017

©Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Au nom de la France, je condamne avec la plus grande fermeté l’odieux assassinat de Jurgen Kantner par un groupe terroriste aux Philippines.

Mes pensées vont à sa famille et ses proches, auxquels j’adresse mes condoléances.

Dans ce moment difficile, la France se tient aux côtés des autorités et du peuple allemands. Elle réaffirme sa solidarité à l’Allemagne et aux Philippines dans la lutte contre le terrorisme.