L’actualité

28 mai
2015

Journée Franco-Allemande de l’Economie – 28 mai 2015

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie organise le 28 mai 2015 la deuxième « Journée Franco-Allemande de l’Economie ».

Des experts français et allemands y prendront la parole afin d’engager un échange concernant les enjeux actuels des deux pays, lors de trois tables rondes consacrées aux enjeux politiques, économiques et financiers :

-  Débat 1 : « Défis et Perspectives pour une Europe compétitive ? »
-  Débat 2 : « Comment financer la croissance en Europe ? »
-  Débat 3 :« Quels facteurs de croissances pour l‘Europe ? Industrie -Numérique - Services… »

Informations pratiques :

Journée organisée le 28 mai 2015 de 13h à 18h15 dans les salons de l’Assemblée nationale
Pour toute question : Service relations publiques de la CFACI
Tél : 01 40 58 35 33
Programme et intervenants : www.francoallemand.com

22 mai
2015

Déplacement du Premier ministre Manuel Valls à Munich – 21 mai 2015

Signature de la déclaration d'intention par MM. Valls et Seehofer

Le Premier ministre, Manuel Valls, s’est rendu à Munich, le 21 mai 2015.

Il y a rencontré le Ministre-Président de Bavière, Horst Seehofer, avec lequel il a évoqué le renforcement des liens entre la France et ce Land. Le Premier ministre avait déjà reçu, à l’hôtel de Matignon, le Ministre-Président de Bavière le 30 juin 2014.

Manuel Valls et Horst Seehofer ont à cette occasion signé une déclaration d’intention visant à développer le partenariat entre la France et la Bavière dans les domaines de l’énergie, du numérique, de la formation professionnelle, de la science, de la recherche et de l’innovation.

Au cours de ce déplacement, le Premier ministre est également intervenu au « Munich Economic Summit », initiative conjointe de la Fondation Herbert Quandt / BMW et du CESifo Institute, dédiée à la compétitivité et à l’innovation.

19 mai
2015

6ème dialogue de Petersberg sur le climat - Berlin, les 18 et 19 mai 2015

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international et président de la conférence de Paris sur le climat - COP21, s’est rendu à Berlin les 18 et 19 mai 2015 pour co-présider, avec la ministre allemande de l’environnement, le sixième dialogue de Petersberg.

Une réunion informelle sur la lutte contre le dérèglement climatique

Lancé en 2010 par la Chancelière Angela Merkel, le Dialogue de Petersberg a pour objectif de contribuer à faire progresser les négociations politiques à haut niveau sur le climat.

Il s’agit d’une réunion ministérielle informelle sur la lutte contre le dérèglement climatique, à laquelle participent une quarantaine de pays représentatifs de la diversité des groupes de négociation.

Le 6ème Dialogue de Petersberg était la quatrième étape des discussions ministérielles depuis le début de l’année 2015, dédiées à la préparation du Sommet sur le climat et le dernier rendez-vous informel avant la reprise des négociations formelles à Bonn le 1er juin prochain et au Sommet du G7 du 7 au 8 juin prochain à Elmau (Allemagne).

Clôture du Dialogue de Petersberg par François Hollande et Angela Merkel

Le Président de la République, François Hollande, s’est rendu à Berlin le mardi 19 mai 2015, à l’invitation de la Chancelière allemande pour coprésider la clôture du Dialogue de Petersberg. C’était la première fois qu’un Chef d’Etat assumant la présidence de la Conférence des parties intervient dans ce cadre.

Ce dialogue a donné au Président l’occasion de mettre en valeur la coopération étroite entre la France et l’Allemagne pour faire du Sommet Climat de Paris un succès.

Dans une déclaration conjointe, le Président de la République et la Chancelière allemande ont rappelé que la France, qui assure la présidence de la COP 21, et l’Allemagne celle du G7, sont fermement résolues à déployer tous les efforts en vue de parvenir, à la fin de l’année à Paris, à un accord de l’ONU sur le climat qui soit ambitieux, global et contraignant.

6 mai
2015

Inauguration par Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier des vitraux de la Cathédrale de Reims - le 11 mai 2015

  • Photo : MAEDI/F. de la Mure

    Photo : MAEDI/F. de la Mure

  • Photo : MAEDI/F. de la Mure

    Photo : MAEDI/F. de la Mure

  • Photo : MAEDI/F. de la Mure

    Photo : MAEDI/F. de la Mure

  • Photo : MAEDI/F. de la Mure

    Photo : MAEDI/F. de la Mure

  • Photo : MAEDI/F. de la Mure

    Photo : MAEDI/F. de la Mure

  • Photo : MAEDI/F. de la Mure

    Photo : MAEDI/F. de la Mure

  • Photo : MAEDI/F. de la Mure

    Photo : MAEDI/F. de la Mure

  • Laurent Fabius a participé le 11 mai avec Frank-Walter Steinmeier, son homologue allemand, à la cérémonie d’inauguration de trois nouveaux vitraux de la cathédrale de Reims, en présence d’élèves d’écoles françaises et allemandes. Réalisés par l’artiste Imi Knoebel, ces vitraux ont été offerts par l’Allemagne à la France.

    MM. Fabius et Steinmeier ont rencontré à l’hôtel de ville de Reims des représentants des milieux culturels et associatifs franco-allemands.

    La ville de Reims et sa cathédrale portent encore les marques des destructions de la Première guerre mondiale. Dans cette ville devenue symbole de la réconciliation franco-allemande, l’inauguration de ces vitraux a été l’occasion de réaffirmer la force du partenariat unique qui lie nos deux pays.

    21 avril
    2015

    Cérémonie d’hommage aux victimes de l’accident Germanwings - Cologne, le 17 avril 2015

    Angela Merkel et Alain Vidalies lors de la cérémonie d'hommage Une cérémonie pour les victimes du crash de l’A320 de Germanwings, qui s’est écrasé le 24 mars dernier dans les Alpes, s’est déroulée vendredi 17 avril 2015 en la cathédrale de Cologne.

    Le président allemand, Joachim Gauck, la chancelière Angela Merkel et 1 400 invités ont rendu un dernier hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante. La France y était représentée par Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports.

    Lors de son allocution, le président allemand a remercié les autorités françaises, les secours et les habitants de la zone du crash, « qui ont fait tout leur possible pour accueillir les familles, retrouver les corps et reconstituer le déroulement de la catastrophe. »

    20 avril
    2015

    Rencontre d’Harlem Désir avec ses homologues italien, allemand et slovaque - Italie, 17 avril 2015

    Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes, s’est rendu le 17 avril à Cesena, à l’invitation de son homologue italien Sandro Gozi. MM. Roth et Javorcik, ses homologues allemand et slovaque, y étaient également attendus.

    Avec ses interlocuteurs, Harlem Désir a eu une discussion approfondie sur les principaux sujets de l’actualité européenne : la gouvernance économique de la zone euro, la réponse européenne au défi migratoire après la nouvelle tragédie survenue dimanche dernier au large des côtes italiennes, la mise en œuvre du plan européen de soutien aux investissements, ainsi que la situation en Grèce.

    15 avril
    2015

    Entretien d’Harlem Désir avec Jörg Asmussen, secrétaire d’Etat allemand chargé du travail et des affaires sociales - le 14 avril 2015

    MM. Asmussen et Désir Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes et secrétaire général pour la coopération franco-allemande, s’est entretenu le 14 avril avec Jörg Asmussen, secrétaire d’État allemand chargé du travail et des affaires sociales.

    Cet entretien a eu lieu dans le cadre de la deuxième journée franco-allemande de la formation professionnelle et de l’apprentissage, consacrée à « L’avenir de nos jeunes : un défi européen » et organisée à l’initiative de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie et en présence de représentants d’entreprises et du monde de la formation.

    Les travaux ont porté sur la formation professionnelle, les besoins des entreprises et l’intégration des jeunes sur le marché du travail dans nos deux pays.

    9 avril
    2015

    Déplacement d’Harlem Désir au siège de BASF France lors de la "journée découverte" de l’OFAJ - le 8 avril 2015

    Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes, s’est rendu le 9 avril 2015 à Levallois à l’occasion de la « journée découverte » de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

    Il a rencontré au siège de l’entreprise BASF France des collégiens de l’établissement Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois (réseau d’éducation prioritaire de Seine-Saint-Denis).

    Quelques jours après le 17ème conseil des ministres franco-allemand à Berlin, cette journée a permis aux jeunes de mieux comprendre les bénéfices concrets d’une double culture franco-allemande, en découvrant des entreprises implantées dans les deux pays.

    7 avril
    2015

    Triangle de Weimar - Rencontre de Laurent Fabius avec ses homologues allemand et polonais - 3 avril 2015

    Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est rendu le 3 avril à Wrocław, en Pologne, pour une rencontre en format « Triangle de Weimar » avec Frank-Walter Steinmeier, son homologue allemand, et Grzegorz Schetyna, son homologue polonais.

    Les ministres ont discuté de la politique européenne de voisinage, de la préparation du conseil européen de juin consacré aux questions de défense et de la lutte contre le dérèglement climatique, dans la perspective de la conférence « Paris Climat 2015 ».

    2 avril
    2015

    Signature de quatre accords à Berlin en marge du Conseil des ministres franco-allemand

    En marge du Conseil des ministres franco-allemand du 31 mars 2015, à Berlin, ont été signés quatre accords bilatéraux :

    Convention fiscale franco-allemande

    Michel Sapin et Wolfgang Schäuble ont signé un avenant modifiant la convention fiscale franco-allemande.

    Signature de l'avenant à la convention fiscale - Crédit photo : Ministère de l'Economie et des Finances Ce dernier simplifie l’imposition des retraités, anciens travailleurs frontaliers, qui perçoivent une pension de l’autre pays. Le droit d’imposition relevant du régime obligatoire de sécurité sociale est attribué exclusivement à l’Etat de résidence du retraité concerné. Ainsi, les contribuables résidant en France mais percevant une retraite allemande ne seront imposés qu’en France, et inversement.

    Pour plus d’information : Communiqué du Ministère de l’Economie et des Finances

    Accord sur la reconnaissance des diplômes, des grades et des périodes d’études de l’enseignement supérieur

    Harlem Désir et Michael Roth lors de la signature d'un accord sur ma reconnaissance des diplômes Cet accord a pour objet de faciliter la compréhension réciproque de la valeur des diplômes pour la poursuite d’études dans un établissement d’enseignement supérieur du pays partenaire.

    Nouveaux statuts du Centre Marc Bloch à Berlin

    Fleuron de la coopération scientifique bilatérale, le centre franco-allemand de recherche en sciences humaines et sociales sera désormais doté d’une forme juridique pérenne qui en consacre le caractère binational.

    Réforme du Prix Adenauer-De Gaulle

    Le prix Adenauer-De Gaulle, institué le 22 janvier 1988, vise à encourager les activités et à récompenser les mérites d’une personnalité ou d’une institution française ou allemande s’étant particulièrement distinguée au service de la coopération franco-allemande. Il accordera à l’avenir une place plus importante aux initiatives des personnes issues de la société civile.