L’actualité

22 juin
2017

Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Sigmar Gabriel - 23 juin 2017

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, recevra le 23 juin Sigmar Gabriel, ministre allemand des affaires étrangères.

Les ministres travailleront à la préparation du conseil des ministres franco-allemand, qui se tiendra le 13 juillet en France. Ils feront également le point sur l’actualité européenne et internationale, dans le contexte du conseil européen des 22 et 23 juin.

Jean-Yves Le Drian a effectué son premier déplacement à l’étranger à Berlin le 22 mai.

20 juin
2017

La France, invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort - Présentation du Pavillon français à Francfort - 20 juin 2017

La France est l’invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort 2017, premier rendez-vous international marchand de l’industrie du livre, qui se déroulera du 10 au 15 octobre 2017.

Le 20 juin 2017, le pavillon français de la Foire, réalisé par l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne a été officiellement dévoilé, de même que les grands axes de la programmation.

Ce pavillon de 2500 m2 permettra de présenter 30 000 livres, d’accueillir 110 auteurs et de présenter trois grandes expositions thématiques ainsi que 20 expériences artistiques et littéraires innovantes. 60 000 visiteurs y sont attendus pendant les cinq jours de la Foire du Livre.

Pour en savoir plus sur l’événement : http://www.francfort2017.com.

La France, invitée d’honneur de l’édition 2017

Découvrez dans notre infographie l’opportunité exceptionnelle que représente cette invitation d’honneur pour l’industrie française du livre ainsi que « Frankfurt auf französisch », la saison française mise en place durant 2017 sur l’ensemble du territoire allemand.

Les temps forts de la programmation

- 20 octobre 2016 : lancement de l’opération « Frankfurt auf Französisch/ Francfort en français » par le Premier ministre et la Ministre de la culture

- Tout au long de 2017 : 350 opérations, avec une implication particulière dans les principaux festivals, foires et salons en Allemagne

- 3 juin au 15 octobre : Kartografie der Träume, Die Kunst des Marc-Antoine Mathieu, Museum Angewandte Kunst (Francfort)

- 13-14 juin : Journées professionnelles franco-allemandes du livre et de l’édition (Berlin)

- 20 juin : Conférence de présentation du pavillon français et des grands axes de la programmation ( Francfort)

- 23-27 août : Pop Kultur Festival (Berlin)

- 6 au 16 septembre : Internationales literaturfestival (Berlin)

- 13 septembre au 28 janvier 2018 : « L’usine de films amateurs » du réalisateur Michel Gondry fait escale à Francfort au Deutsches Filminstitut

- 13 septembre au 14 janvier 2018 : Exposition Matisse – Bonnard au Städel Museum (Francfort)

- Septembre – octobre : Tour d’Allemagne des écrivains

- 10 octobre : Ouverture officielle de la Foire du livre de Francfort et concert de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg au Alte Oper

- 11 au 15 octobre, dans le cadre de la Foire du livre : organisation de lectures, débats, performances, expositions, remises de Prix littéraires, rencontres professionnelles, ateliers, séminaires

18 juin
2017

Décès de Helmut Kohl - Déclaration de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères - 16 juin 2017

J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, aux autorités et à tout le peuple allemand.

Artisan de la paix, Helmut Kohl a œuvré, avec François Mitterrand, à la construction d’une Europe libre, forte et réunie autour des valeurs démocratiques.

Cette approche visionnaire doit continuer à nous inspirer pour le bien et l’épanouissement des générations futures.

Crédit photo : MAEDI/ Frédéric de la Mure

7 juin
2017

Arte fête ses 25 ans : herzlichen Glückwunsch ! - 30 mai 2017

Arte a été mise à l’antenne le 30 mai 1992.

Financée à 95% par la contribution à l’audiovisuel public en France et en Allemagne, la chaîne culturelle européenne Arte (« Association Relative à la Télévision Européenne ») favorise depuis 25 ans la compréhension et le rapprochement entre les Européens.

La centrale Arte GEIE, basée à Strasbourg, assure la programmation et la diffusion, tandis que les deux pôles Arte France et Arte Deutschland apportent la plupart des programmes.

Franco-allemande, la chaîne est aussi véritablement européenne : elle travaille avec neuf partenaires et offre également la possibilité de suivre un programme dans cinq langues : français, allemand, anglais, espagnol et polonais. 60 % des Européens peuvent ainsi suivre sur Arte des documentaires, des magazines et des spectacles dans leur langue maternelle.

La chaîne s’est aussi imposée comme un acteur du cinéma mondial, dont les coproductions s’illustrent dans les festivals internationaux (9 Palmes d’Or à Cannes et 5 Ours d’Or à Berlin).

Retrouvez le site dédié à cet anniversaire sur : 25ans.arte.tv

7 juin
2017

Déplacement de Marielle de Sarnez à Berlin - 30 mai 2017

Marielle de Sarnez, ministre chargée des affaires européennes, s’est rendue le 30 mai 2017 à Berlin. Elle a évoqué avec son homologue allemand Michael Roth, ministre délégué chargé des affaires européennes, la relance du projet européen.

Cet entretien entre les deux ministres, également secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, a aussi permis de faire le point sur la coopération franco-allemande, sur les coopérations transfrontalières et décentralisées et sur les échanges entre nos sociétés civiles.

Marielle de Sarnez et Michael Roth ont travaillé à la prochaine réunion du conseil des ministres franco-allemand et évoqué la première rencontre du conseil franco-allemand de l’intégration, créé lors du conseil des ministres franco-allemand en 2016 et dont la vocation est de traiter dans une perspective franco-allemande de cette question centrale pour nos sociétés.

A l’occasion de ce déplacement, Marielle de Sarnez s’est également entretenue avec Uwe Corsepius, conseiller chargé de l’Europe auprès de la chancelière Angela Merkel.

22 mai
2017

Déplacement de Jean-Yves Le Drian à Berlin - 22 mai 2017

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu à Berlin le 22 mai 2017 pour rencontrer son homologue allemand, Sigmar Gabriel, à l’occasion d’un déjeuner de travail.

Les deux ministres ont évoqué la relance de l’Union européenne et les principaux enjeux internationaux, sur la base de l’entretien qu’a eu le Président avec la Chancelière et sur lesquels la France et l’Allemagne se coordonnent étroitement, notamment la situation au Mali et en Syrie. Un point a également été fait sur le sommet de l’OTAN prévu le 25 mai.

En effectuant à Berlin sa première visite bilatérale depuis sa prise de fonctions, Jean- Yves Le Drian entend marquer l’attachement de la France à la relation franco-allemande.

17 mai
2017

Première visite d’Emmanuel Macron, Président de la République, à Berlin – 15 mai 2017

Pour son premier déplacement à l’étranger, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu à Berlin, où il s’est entretenu avec la chancelière Angela Merkel.

Une fois élus, ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient également choisi l’Allemagne pour leur premier déplacement à l’étranger, montrant ainsi l’importance du couple franco-allemand.

Les dossiers européens, et en particulier la création d’une nouvelle dynamique européenne, ont été au cœur de cette rencontre. Le Président et la Chancelière ont par ailleurs annoncé la tenue, dès juillet, d’un Conseil des ministres franco-allemand, qui verra la présentation de nouveaux projets communs.

16 mai
2017

Le Président de la République nomme un premier ministre germanophile – 15 mai 2017

Le 15 mai 2017, le président de la République Emmanuel Macron a nommé Edouard Philippe, haut fonctionnaire et député-maire du Havre, au poste de Premier Ministre.

Emmanuel Macron, qui a placé l’Europe et la relation franco-allemande au cœur de son projet politique, a ainsi choisi un premier ministre germanophile. En effet, Edouard Philippe a passé son baccalauréat en Allemagne, à Bonn, où son père était alors directeur du Lycée français. Il parle par ailleurs couramment l’allemand.

15 mai
2017

L’Ambassadeur de France à Berlin nommé conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron - 14 mai 2017

Le Président de la République Emmanuel Macron a nommé l’Ambassadeur de France à Berlin, Philippe Etienne, conseiller diplomatique. Ce dernier dirigera la cellule diplomatique de l’Elysée.

Cette nomination constitue un signal fort en direction de l’Europe et en particulier de l’Allemagne.

En effet, Philippe Etienne est un diplomate très expérimenté, spécialiste des affaires européennes. Il a été le représentant permanent de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles de 2009 à 2014. Il était en poste à Berlin depuis septembre 2014.

Dans son discours d’investiture, le 14 mai 2017, le Président de la République Emmanuel Macron a rappelé que l’Europe se trouve au cœur de son programme : « L’Europe, dont nous avons besoin, sera refondée, relancée, car elle nous protège et nous permet de porter dans le monde nos valeurs. »

Son premier déplacement à l’étranger, le 15 mai 2017, l’a conduit à Berlin, pour la première rencontre de son mandat avec la chancelière Angela Merkel.

En savoir plus : CV de Philippe Etienne sur France-Diplomatie

11 mai
2017

Déplacement de François Hollande à Berlin – 8 mai 2017

JPEG - 630.8 ko
Crédit photo : compte Twitter de la Présidence de la République

Le Président de la République François Hollande s’est rendu à Berlin le 8 mai 2017 ; il tenait à effectuer en Allemagne le dernier déplacement à l’étranger de son quinquennat, au terme d’un mandat marqué par la force de la relation bilatérale, notamment face aux crises européennes mais aussi aux attentats dans nos deux pays.

Pour cette visite au caractère très personnel, il a déjeuné avec la Chancelière allemande Angela Merkel dans un restaurant proche de la chancellerie où ils s’étaient déjà rendus plusieurs fois ensemble.

Cette visite fait écho à la toute première visite de son mandat, le jour même de sa prise de fonctions le 15 mai 2012. En cette date symbolique du 8 mai, elle fait également écho au dernier déplacement à Berlin du Président Mitterrand qui, au terme de son mandat, avait participé à Berlin avec le Chancelier Kohl aux commémorations du cinquantième anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1995.