L’actualité

27 septembre
2016

Appel à candidatures - Renouvellement des membres de la commission scientifique de l’Université franco-allemande (date limite : 31 octobre 2016)

L’Université franco-allemande (UFA), dont le siège est situé à Sarrebruck, anime un réseau de 180 établissements d’enseignement supérieur français et allemands dont l’objectif est de renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle soutient les relations et les échanges entre les établissements partenaires sous forme de projets binationaux dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la formation de futurs chercheurs.

Une commission scientifique comprenant entre dix et vingt membres est chargée d’assister le conseil d’université de l’UFA, notamment sur les décisions relatives aux programmes d’études et de recherche. La commission participe à l’expertise des programmes d’études et de recherche et assiste le conseil pour l’évaluation des programmes, en relation avec les présidents des différents groupes d’évaluation.

En vue de procéder au renouvellement de la commission scientifique (2017-2020), l’UFA recherche des enseignants-chercheurs français et allemands disposant d’expérience dans la coopération franco-allemande en matière de programmes d’études et de recherche, et de connaissances approfondies des deux systèmes universitaires.

Informations pratiques :

- La nomination à la commission se fera par décision du conseil d’université au mois de décembre prochain. Sa composition assure dans la mesure du possible une représentation équilibrée des différents secteurs disciplinaires.
- La durée du mandat est de quatre ans, renouvelable une fois.
- Les réunions de la commission se tiennent en règle générale en mars et en septembre à Sarrebruck. Les frais de voyage et d’hébergement sont pris en charge par l’UFA.

Candidature :

Les candidatures, accompagnées du dossier d’usage (lettre de motivation, curriculum vitæ, liste des publications), devront être adressées d’ici le 31 octobre 2016 (date de réception) à Monsieur Jochen Hellmann, Secrétaire général de l’UFA, Villa Europa, Kohlweg 7, D - 66123 Sarrebruck.
Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec Madame Vanessa Alexy, tél. +49 (0) 681 938 12 107.

21 septembre
2016

Remise du prix de l’éducation à l’Europe par Harlem Désir et ses homologues allemand et polonais - Bruxelles, le 20 septembre 2016

Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, a remis le 20 septembre 2016 à Bruxelles, avec ses homologues allemand et polonais, Michael Roth et Konrad Szymańsk, le prix de l’éducation à l’Europe « Jeunes talents européens » à des élèves français, allemands, polonais et ukrainiens âgés de 14 à 16 ans.

Ce concours, créé en 2015, est destiné à sensibiliser les jeunes de moins de 21 ans aux enjeux européens. Il est organisé par la fondation Hippocrène. Un pays non membre de l’Union européenne est invité chaque année afin d’élargir les échanges entre jeunes : il s’agit cette année de l’Ukraine.

16 septembre
2016

Déplacement conjoint de Jean-Marc Ayrault et de son homologue allemand en Ukraine - 14 et 15 septembre 2016

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a effectué les 14 et 15 septembre 2016 un déplacement conjoint en Ukraine avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier.

Les deux ministres ont rencontré à Kiev le président Petro Porochenko, le Premier ministre Volodymyr Groïsman ainsi que les responsables de différents groupes parlementaires à la Rada. Ils ont également rencontré les responsables de la mission spéciale d’observation de l’OSCE afin d’apporter leur soutien au respect du cessez-le-feu en vigueur depuis le 1er septembre, qui doit permettre un retour au calme durable dans l’ensemble du Donbass et la poursuite du processus politique.

Six mois après la dernière visite conjointe des ministres français et allemand en Ukraine les 22 et 23 février, ce déplacement a été l’occasion de faire le point avec les autorités ukrainiennes sur l’avancée des réformes et la mise en œuvre des accords de Minsk, comme de réaffirmer la volonté de la France et de l’Allemagne d’accompagner les indispensables évolutions du pays.

1er septembre
2016

Participation de Jean-Marc Ayrault à la Conférence des ambassadeurs allemands à Berlin - 29 août 2016

Crédit photo : Auswärtiges Amt
Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et son homologue polonais Witold Waszczykowski sont intervenus le 29 août à Berlin aux côtés de Frank-Walter Steinmeier lors de l’ouverture de la conférence annuelle des ambassadeurs allemands.

Dans un discours prononcé intégralement en allemand, très applaudi par l’auditoire, Jean-Marc Ayrault a souligné le symbole important que représentait l’ouverture pour la première fois d’une conférence des ambassadeurs allemands par les 3 ministres du triangle de Weimar, à l’occasion du 25ème anniversaire de la réunion fondatrice du triangle.

Il a par ailleurs souligné que face aux crises multiples qui mettaient l’Europe à l’épreuve, il fallait utiliser « la boussole de nos intérêts communs et de nos valeurs et principes ».

30 août
2016

Participation de Philippe Etienne, Ambassadeur de France en Allemagne, à l’événement #1Ambassadeur1Entrepreneur - 29 août 2016


L’Ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Etienne, a participé à l’opération #1Ambassadeur1Entrepreneur organisée le 29 août dans le cadre de la Semaine des Ambassadeurs, qui réunit chaque année à Paris, fin août, l’ensemble des ambassadeurs de France. Avec 90 demandes de rendez-vous, Philippe Etienne a compté parmi les ambassadeurs les plus sollicités par les entrepreneurs.

A cette occasion, il a pu rencontrer, lors d’entretiens individuels de 15 minutes, 15 chefs de petites et moyennes entreprises (PME), implantées tant à Paris qu’en région, actives dans des secteurs aussi variés que le numérique, l’agro-alimentaire, la sécurité, l’énergie ou encore le textile et qui souhaitent développer leurs activités en Allemagne.

Ce format permet à la fois un dialogue direct, concret et personnalisé : une prise de contact qui fera l’objet d’un suivi après l’événement par l’ambassadeur, ses services et les partenaires à l’export.

Au cours de la journée, 425 entreprises ont ainsi eu l’occasion de rencontrer nos ambassadeurs au cours de 1 585 rendez-vous d’affaires. Cette édition fait suite à celle de 2015, largement plébiscitée par les entreprises, en particulier par les PME, puisque 99% se sont déclarées satisfaites de ce dispositif.

Plus d’informations : www.1ambassadeur1entrepreneur.fr/Home.aspx

26 août
2016

25ème anniversaire du Triangle de Weimar - Rencontre de Jean-Marc Ayrault avec ses homologues allemand et polonais - Weimar et Berlin, les 28 et 29 août 2016


Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est rendu en Allemagne à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du triangle de Weimar, forum de discussion et de coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne, les 28 et 29 août 2016.

Jean-Marc Ayrault et ses homologues allemand et polonais, Frank-Walter Steinmeier et Witold Waszczykowski,ont été reçus à Weimar le 28 août par Bodo Ramelow, ministre président de Thuringe et Stefan Wolf, maire de la ville.

Ils ont échangé sur les grands sujets de l’actualité européenne et internationale et, en particulier, sur la relance de l’Union européenne.

Les trois ministres ont participé aux célébrations marquant le vingt-cinquième anniversaire du triangle de Weimar. Ils ont rencontré les jeunes participants du programme « Europa 2030 » de la ville de Weimar et ont échangé avec les lauréats 2016 du prix Goethe, dont le thème cette année est « migration et cultures ».

MM. Ayrault et Waszczykowski sont intervenus le 29 août à Berlin aux côtés de M. Steinmeier lors de l’ouverture de la conférence annuelle des ambassadeurs allemands.

Pour plus d’information : déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères du Triangle de Weimar Frank-Walter Steinmeier, Jean-Marc Ayrault, Witold Waszczykowski sur l’avenir de l’Europe Weimar (28 août 2016)

Infographie "Le Triangle de Weimar fête ses 25 ans"

24 août
2016

Décès de Walter Scheel, ancien président de la République fédérale d’Allemagne - 24 août 2016

Déclaration de Jean-Marc Ayrault, Ministère des affaires étrangères et du développement international

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien président de la République fédérale Walter Scheel. Je présente toutes mes condoléances à sa famille.
Je tiens à exprimer aux autorités et au peuple allemand toute ma sympathie.

Vice-chancelier et ministre des affaires étrangères au sein du gouvernement conduit par Willy Brandt de 1969 à 1974, puis Président de la République fédérale de 1974 à 1979, Walter Scheel aura joué un rôle essentiel dans une période de grandes mutations pour l’Allemagne contemporaine.

Aux côtés du chancelier Willy Brandt, il a lancé l’Ostpolitik vers la République démocratique allemande et posé les premiers jalons d’un processus qui allait conduire, quelques années plus tard, à la réunification de l’Allemagne. Il a su incarner et défendre avec conviction les valeurs de liberté et d’Etat de droit.

Je rends hommage à l’action de ce grand défenseur de la construction européenne. Sa vision de l’Europe et son engagement européen doivent continuer à nous inspirer. »

Signature en 1972 d'une convention créant un baccalauréat franco-allemand par les ministres des affaires étrangères Walter Scheel et Maurice Schuman

11 juillet
2016

Déplacement d’Harlem Désir à Berlin - le 11 juillet 2016

Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, s’est rendu à Berlin le 11 juillet afin de participer à une réunion avec son homologue allemand, M. Michael Roth, et Mme Ann Linde, ministre suédoise pour le commerce et l’Europe.

Ils ont fait le point sur les principaux sujets de l’actualité européenne : conséquences du référendum britannique, réponse à la crise migratoire, soutien à la croissance, à l’investissement et à l’emploi.

A l’occasion de ce déplacement, M. Harlem Désir s’est également entretenu avec M. Uwe Corsepius, conseiller chargé de l’Europe auprès de la chancelière Angela Merkel.

9 juillet
2016

Lancement de Think Tanks Tandem, premier séminaire de think tanks allemands et français actifs sur les enjeux européen - les 8 et 9 juillet 2016

A l’initiative du Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Harlem Désir, les principaux think tanks français et allemands travaillant sur les enjeux européens ont tenu un premier séminaire commun, ce vendredi 8 et samedi 9 juillet 2016 à l’Abbaye des Vaux-de-Cernay, dans le cadre du lancement de la plateforme de coopération entre think tanks de nos deux pays, « Think Tanks Tandem ».

L’invité d’honneur de cette première rencontre est l’ancien vice-chancelier et ministre fédéral allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer.

Les crises que traverse l’Union européenne appellent une mobilisation renforcée des acteurs de la société civile et du débat public en Allemagne et en France. Le lancement de ce processus de rencontres de travail permettra, par la capacité d’expertise et la liberté d’analyse de ses participants, de favoriser l’émergence d’un débat d’idées, plus nécessaire encore après le référendum britannique, et de contribuer ainsi à relancer la construction européenne.

L’organisation de ce premier séminaire a été confiée à l’Institut Jacques Delors. Il sera suivi d’une prochaine édition en Allemagne.

Crédit photo : Das Progressive Zentrum

8 juillet
2016

Match amical « France-Allemagne » à Berlin - le 7 juillet 2016

Crédit photo : Thomas Imo/ photothek.net

Le 6 juillet 2016, à la veille de la rencontre « France-Allemagne » en demi-finale de l’Euro 2016, les personnels de l’Ambassade de France à Berlin et du ministère allemand des Affaires Etrangères ont participé, dans une ambiance amicale et détenue, à un match amical à Berlin, qui s’est soldé par un match nul (1 :1).

Le 7 juillet 2016, l’ambassadeur de France en Allemagne Philippe Etienne et le ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier ont regardé ensemble la demi-finale entre la France et l’Allemagne, qui a vu la France se qualifier pour la finale de l’Euro.