L’actualité

22 décembre
2016

Attentat à Berlin : la France solidaire avec l’Allemagne – le 21 décembre 2016

Le président de la République François Hollande a appelé la chancelière Angela Merkel après l’attentat qui a coûté la vie à douze personnes et a fait des dizaines de victimes le 19 décembre 2016 à Berlin.

Le Président a exprimé à Mme Merkel sa plus profonde compassion, son amitié, et la solidarité de la France tout entière.

Le Président de la République et la Chancelière ont confirmé la pleine mobilisation des services de sécurité français et allemands pour lutter contre le fléau du terrorisme et la mise en œuvre des mesures décidées au niveau européen.

Le 21 décembre 2016, le président de la République s’est rendu avec le Premier ministre, le ministre des affaires étrangères et du développement international et le secrétaire d’Etat aux affaires européennes à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne en France, où il a signé le registre de condoléances : « La peine des Allemands est celle des Français. Ils sont unis dans l’épreuve comme dans la réponse à apporter au fléau du terrorisme. En cet instant nos pensées à toutes les victimes, à leurs familles et à leurs proches ».

20 décembre
2016

Appel à candidatures pour le programme "Paris-Frankfurt Fellowship" ouvert aux libraires et professionnels de l’édition - date limite : 15 janvier 2016

À l’occasion de l’invitation d’honneur de la France à la Foire du livre de Francfort en 2017, le Bureau international de l’édition française (BIEF), la Foire du livre de Francfort et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) lancent un nouveau programme franco-allemand, intitulé "Paris-Frankfurt Fellowship" à destination des jeunes professionnels du livre.

Il s’adresse aux jeunes libraires, agents d’éditeurs, éditeurs, responsables de droits ou marketing, déjà en poste, récemment en activité ou en recherche d’emploi, et ayant un intérêt prononcé pour l’Allemagne.

Dans le but de mieux connaître le marché du livre voisin, les participants se rendront en France et en Allemagne pour un voyage d’études qui leur permettront de rencontrer leurs homologues allemands, en mai et juin 2017.

Le programme est composé de trois modules de quatre jours.

- 1er module : un cours de préparation linguistique qui aura lieu au Mediacampus à Francfort
- 2e module : un voyage d’études en France comprenant des rencontres avec des professionnels du livre de différents domaines éditoriaux, des rendez-vous dans les maisons d’éditions, librairies et organisations professionnelles publiques et privées
- 3e module : un voyage similaire d’étude en Allemagne.

Conditions d’inscription :

- Être au maximum âgé de 30 ans
- Maîtrise scolaire de l’allemand
- Habiter en France ou en Allemagne
- Être entièrement disponible sur toute la durée du programme
- Être jeune professionnel (lettre d’accord de l’employeur obligatoire) ; si statut non-salarié (travailleur indépendant ou autoentrepreneur), nécessité d’avoir une couverture sociale ; être jeune professionnel au chômage (attestation Pôle emploi obligatoire)

Constitution du dossier :

- CV
- Lettre de motivation
- Lettre de recommandation de l’employeur
- Lettre d’accord sur les conditions de participation de l’employeur ou attestation d’inscription au Pôle emploi.

Les candidatures doivent être envoyées par mail à Katja Petrovic avant le 15 janvier 2016.

Conditions financières :

- Les frais d’hébergement sont entièrement pris en charge par l’OFAJ et le BIEF
- Les frais de voyages sont pris en charge par l’OFAJ sur une base forfaitaire
- Le BIEF accordera un per diem de 56,25 € aux participants (soit 450 € en tout).

29 novembre
2016

Déplacement d’Harlem Désir à Berlin - 28 novembre 2016

Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes et secrétaire général pour la coopération franco-allemande, s’est rendu le 28 novembre 2016 en Allemagne.

Avec son homologue Michael Roth et en compagnie de Louis Gautier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Harlem Désir a ouvert la conférence de Berlin sur la sécurité, dont la France est invitée d’honneur cette année. Dans la perspective du conseil européen de décembre, il a appelé à un renforcement de la politique européenne de sécurité et de défense, notamment sous l’impulsion franco-allemande.

A l’occasion de son déplacement, Harlem Désir a participé à des réunions de travail au Bundestag avec des parlementaires allemands. Il a également rencontré à la Chancellerie fédérale M. Uwe Corsepius, conseiller chargé de l’Europe auprès de la chancelière Angela Merkel.

14 novembre
2016

Entretien d’Harlem Désir avec son homologue allemand - Paris, 14 novembre 2016


Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, a reçu le 14 novembre 2016 son homologue allemand, Michael Roth.

Ils ont abordé les principaux sujets de l’actualité internationale et européenne, notamment les relations de l’Union européenne avec les Etats-Unis, l’évolution de la situation politique en Turquie et la relance du projet européen dans la perspective du 60ème anniversaire du traité de Rome.

Egalement secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, ils ont fait le point sur les principaux projets bilatéraux.

9 novembre
2016

Entretien de Jean-Marc Ayrault avec Bodo Ramelow, ministre-président du Land de Thuringe - Paris, 8 novembre 2016

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu le 8 novembre 2016 Bodo Ramelow, ministre-président du Land de Thuringe.

Cet entretien a été l’occasion de rappeler l’attachement de la France à la coopération poursuivie depuis 1994 dans le domaine éducatif entre le Land de Thuringe et la région Hauts-de-France, et d’aborder les principaux sujets d’actualité.

4 novembre
2016

Entretien de Jean-Marc Ayrault avec Malu Dreyer, ministre- présidente de la Rhénanie-Palatinat et présidente du Bundesrat allemand - 3 novembre 2016

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international a reçu le 3 novembre 2016 Malu Dreyer, ministre-présidente du Land de Rhénanie-Palatinat et présidente du Bundesrat allemand depuis le 1er novembre 2016, suivant le principe de présidence tournante de la chambre haute allemande.

Cet entretien a été l’occasion de rappeler l’attachement de la France à la coopération dans de nombreux domaines avec ce Land frontalier et d’aborder les principaux sujets d’actualité avec une figure importante du paysage institutionnel et politique allemand.

25 octobre
2016

Arte récompensée par le Prix Europa - 21 octobre 2016

Le 21 octobre 2016, s’est tenu à Berlin le 30ème Prix Europa, plus grand festival
européen de télévision, radio et web.

Le « Lifetime Achievement Award » a été décerné à Arte pour « sa contribution
majeure au paysage audiovisuel européen »
. Il a été remis à la chaîne par Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes et secrétaire général de la coopération franco-allemande et par son homologue allemand, Michael Roth.

Ce prix récompense le travail d’Arte en faveur du dialogue entre les cultures et sa politique de création de contenus innovants. Par ailleurs, quatre coproductions d’Arte ont été primée lors de la cérémonie :

- « Notes on Blindness VR » de Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton et
James Spinney a reçu le Prix Europa de la meilleure production numérique

- « Babai – My father » de Visar Morina a reçu le Prix Genève du meilleur scenario pour un premier film

- deux mentions spéciales ont été décernées au documentaire « Le Siège »,
de Rémy Ourdan et Patrick Chauvel, et à « Super-écolo », une série d’ARTE Radio, réalisée par Charles Trahan

21 octobre
2016

Déplacement d’Harlem Désir à Berlin - le 21 octobre 2016

Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, se rend le 21 octobre à la Fondation Genshagen à Berlin pour ouvrir, conjointement avec son homologue allemand Michael Roth, la deuxième session de "Think Tanks Tandem", plateforme de coopération entre think tanks français et allemands travaillant sur les enjeux européens.

Les échanges porteront sur l’avenir de la politique de sécurité et de défense commune ainsi que sur la stabilité et la sécurité dans le voisinage de l´Union européenne.

A l’occasion de ce déplacement, Harlem Désir remettra avec son homologue allemand le "Prix Europa" à la chaîne de télévision franco-allemande ARTE.

20 octobre
2016

La France, invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort 2017 – le 20 octobre 2016

La France est l’invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort 2017, qui se déroulera du 10 au 15 octobre 2017. Le premier Ministre Manuel Valls et la Ministre de la culture et de la communication Audrey Azoulay ont lancé officiellement, le 20 octobre 2016 à Francfort, l’opération « Frankfurt auf Französisch » / « Francfort en français », en présentant à la presse les grandes orientations du programme mis en œuvre à cette occasion.

La foire du Livre de Francfort, premier rendez-vous international marchand de l’industrie du Livre

La Foire du Livre de Francfort, qui se tient chaque année à la mi-octobre, est le premier rendez-vous international marchand de l’industrie du livre. Elle attire chaque année environ 275 000 visiteurs issus de plus de 130 pays.

Cet événement bénéficie d’une visibilité unique tant à l’échelle fédérale qu’internationale, avec 9 900 journalistes accrédités et 1 000 bloggeurs qui lui assurent une très large couverture médiatique.

L’invitation d’honneur de la France à la Foire de Francfort en 2017 devrait avoir un effet très positif sur les cessions de droits pour des traductions du français vers l’allemand : une augmentation de 20% du nombre de titres traduits est en effet attendue entre 2015 et 2017.

La France, invitée d’honneur de l’édition 2017

L’invitation de la France à la Foire du livre de Francfort en 2017 sera l’opération culturelle française en Allemagne la plus importante depuis une trentaine d’années et donnera lieu à une programmation, « Francfort en français » / « Frankfurt auf Französisch », structurée autour de trois thèmes :

. l’innovation, l’attractivité de la France et la promotion de ses industries créatives ;
. la langue française, langue mondiale de partage et d’hospitalité ;
. le renouvellement de la relation franco-allemande, notamment via la jeunesse

La programmation se déclinera en deux temps :

-  de janvier à octobre 2017, l’Institut français d’Allemagne proposera une année culturelle et pluridisciplinaire sur l’ensemble du territoire allemand, qui verra l’organisation de 200 opérations, avec plus de 150 invitations d’auteurs, mais aussi des événements politiques et dans d’autres domaines culturels, avec un focus sur le numérique.

-  à Francfort, du 10 au 15 octobre 2017, pour la Foire du Livre, un pavillon français sera réalisé par l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne et une programmation pilotée par le Commissariat général à l’Institut français de Paris sera proposée tant à destination des professionnels que du grand public.

17 octobre
2016

Déplacement à Paris de Cem Özdemir, député au Bundestag – le 12 octobre 2016

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international et Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes et secrétaire général de la coopération franco-allemande, ont reçu le 12 octobre 2016 Cem Özdemir, député au Bundestag et co-président du parti écologiste Bündnis 90/ Die Grünen.

Ils ont abordé ensemble les questions d’actualité allemandes et européennes. En particulier, M. Özdemir a indiqué que la stabilisation du voisinage constitue une mission essentielle pour le couple franco-allemand.