L’actualité

24 juin
2016

Appel à candidatures pour le 8e Prix parlementaire franco-allemand – date limite : 16 septembre 2016

Le prix parlementaire franco-allemand, attribué par l’Assemblée nationale et le Bundestag, récompense deux lauréats, l’un français, l’autre allemand, pour un ouvrage qui contribue à une meilleure connaissance mutuelle des deux pays, dans les domaines juridique, politique, économique, social ou dans celui des sciences humaines.

Le 8ème prix sera remis courant 2017 ; les lauréats recevront chacun une somme de 10 000 €.


Modalités de candidature :

-  Les postulants français doivent adresser leur candidature à l’Assemblée nationale le 16 septembre 2016 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

-  Ils y joindront en trois exemplaires : leur ouvrage, un résumé de celui-ci (trois pages maximum), une lettre de motivation (une page maximum) et un curriculum vitæ (deux pages maximum), qu’ils feront parvenir à l’adresse suivante :

Assemblée nationale
Division du protocole et de la gestion
Secrétariat du Prix parlementaire franco-allemand (Bureau 6186)
126, rue de l’Université 75355 Paris cedex 07 SP
Courriel : prixfrancoallemand@assemblee-nationale.fr

Pour plus d’information : www.assemblee-nationale.fr

15 juin
2016

"Triangle de Weimar" - Rencontre de Jean-Marc Ayrault avec des parlementaires allemands et polonais - 14 juin 2016

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu le 14 juin au Quai d’Orsay une délégation de parlementaires des pays du "triangle de Weimar" (Allemagne, France, Pologne).

Au lendemain de la visite qu’il a effectuée à Varsovie et à Gdansk, et à la veille de son déplacement en Allemagne, il a fait le point avec eux sur l’actualité européenne et sur le rôle que peut jouer le "triangle de Weimar".

Près de 50 parlementaires des pays du "triangle de Weimar" ont participé du 14 au 16 juin à une session de travail à l’Assemblée nationale.

15 juin
2016

Entretien d’Harlem Désir avec Beate Merk, ministre chargée des affaires européennes du Land de Bavière - 15 juin 2016


Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes et secrétaire général pour la coopération franco-allemande, s’est entretenu le 15 juin avec Mme Beate Merk, ministre bavaroise chargée des affaires européennes et des relations internationales.

Ils ont fait le point sur les principaux sujets de l’actualité européenne et sur notre coopération.

La signature en 2015 d’une déclaration d’intention par le Premier ministre français et le ministre-président de la Bavière a permis le développement de nouveaux projets communs, notamment dans les domaines de l’énergie, du numérique, de la formation professionnelle, de la recherche et de l’innovation.

15 juin
2016

Déplacement de Jean-Marc Ayrault avec Frank-Walter Steinmeier à Brandebourg - 15 juin 2016

JPEG - 86.7 ko
Crédit photo : Auswärtiges Amt

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international s’est entretenu avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier le mercredi 15 juin à Brandebourg-sur-la-Havel.

Ils ont fait le point sur les principaux sujets de l’actualité internationale et européenne et sur le renforcement de la coopération franco-allemande.

Cette rencontre a permis de prolonger les travaux des deux ministres à la Celle Saint-Cloud le 5 avril et à Berlin le 11 mai et de poursuivre le travail engagé lors des déplacements conjoints de MM. Ayrault et Steinmeier à Kiev le 22 février, à Tripoli le 16 avril, ou encore au Mali et au Niger du 1er au 3 mai.

15 juin
2016

Participation du Ministre de l’Intérieur allemand au Conseil des Ministres – 15 juin 2016

Thomas de Maizière, Ministre de l’Intérieur allemand, a été invité au conseil des ministres le 15 juin 2016. Il est intervenu à cette occasion sur la coopération franco-allemande en matière de sécurité.

La participation du Ministre fédéral allemand de l’Intérieur au conseil des ministres constitue une nouvelle illustration de l’étroitesse et de la profondeur des liens et de la coopération entre la France et l’Allemagne, qui souhaitent renforcer encore et poursuivre leur coopération tant au niveau bilatéral qu’au niveau européen.

Au niveau bilatéral, comme au sein de l’Union européenne, les deux pays ont exprimé leur solidarité et leur détermination à renforcer les dispositifs existants et à mettre en œuvre de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité et à lutter encore plus efficacement ensemble contre la menace terroriste.

La France et l’Allemagne ont œuvré ensemble à l’adoption du PNR européen, après de longues années de négociations. Il doit désormais être mis en œuvre par tous les Etats membres.

La France et l’Allemagne travaillent de concert au renforcement de la coopération policière et des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen, et à la mise en œuvre rapide de nombreuses mesures.

Par ailleurs, les deux Etats ont œuvré à faire évoluer la législation européenne relative au contrôle de l’acquisition et de la détention d’armes à travers l’adoption d’une directive
révisée lors du Conseil JAI du 10 juin dernier. Cette révision ambitieuse permettra de mieux encadrer et d’assurer une meilleure traçabilité des armes à feu au niveau européen.

La coopération bilatérale de sécurité a également été saluée en tant que pilier fort de l’action franco-allemande.

Ainsi, l’Allemagne participe à la coopération internationale contre la menace terroriste ainsi que contre le hooliganisme qui a été engagée à l’occasion du championnat d’Europe de football organisé en France du 10 juin au 10 juillet. Comme chacun des pays participant, elle a dépêché des équipes de policiers nationaux pour encadrer les supporteurs et partager, avec les services de police français, des renseignements opérationnels.

En matière de sécurité dans les transports, les deux pays mènent des opérations conjointes de contrôles de voyageurs dans les transports ferroviaire, maritime et aérien, afin de pouvoir détecter et prévenir les mouvements d’individus qui représentent une menace pour la sécurité.

Un protocole a également été signé lors du dernier Conseil des Ministres franco-allemand, le 7 avril 2016, autorisant l’emploi transfrontalier des aéronefs de police pour des interventions communes, des opérations d’assistance mutuelle, et des poursuites de surveillances entamées sur le territoire national.

10 juin
2016

Entretien de Jean-Marc Ayrault avec Olaf Scholz - Paris, le 8 juin 2016

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu le 8 juin 2016 Olaf Scholz, ministre-président de Hambourg et représentant spécial pour les relations culturelles franco-allemandes.

Cette fonction permet aux Länder allemands, au titre de leurs compétences en matière de culture et d’éducation, de jouer un rôle actif dans la coopération culturelle, d’éducation et de jeunesse entre la France et l’Allemagne.

Cet entretien a eu lieu à l’occasion de la sixième conférence des recteurs d’académie et des ministres de l’éducation des Länder, qui s’est tenue à Paris les 7 et 8 juin et a porté notamment sur l’apprentissage du français et de l’allemand. Jean-Marc Ayrault et Olaf Scholz ont évoqué les résultats de cette conférence et le renforcement des relations franco-allemandes dans les domaines éducatif et culturel.

1er juin
2016

Séminaire conjoint de formation mi-carrière des diplomates français et allemands au Quai d’Orsay – le 1er juin 2016


Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, également secrétaire général pour la coopération franco-allemande, a ouvert le 1er juin 2016 le module franco-allemand de la formation « mi-carrière » des diplomates français et allemand.

Ce module, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération étroite qui s’est nouée entre les ministères français et allemand des Affaires étrangères en matière de formation des diplomates, réunit du 31 mai au 3 juin 2016 une trentaine de participants, parmi lesquels de futurs ambassadeurs.

Au cours du séminaire, Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France, s’est exprimé sur les questions européennes d’actualité ; Pierre Cochard, Directeur général adjoint des Affaires politiques et de sécurité a ensuite dressé un panorama des grandes crises internationales.

La matinée de travail s’est conclue par une table-ronde consacrée aux bonnes pratiques de la coopération franco-allemande.

31 mai
2016

Cérémonie du centenaire de Verdun – 29 mai 2016

François Hollande et Angela Merkel ont commémoré, dimanche 29 mai, à Verdun, l’une les batailles les plus meurtrières de la première guerre mondiale. Le Président de la République et la Chancelière allemande ont placé cette commémoration sous le signe de la jeunesse et de l’Europe.

Lors de la cérémonie, François Holande a salué "l’esprit de Verdun [qui] représente le pire, là où l’Europe s’est perdue, mais aussi le meilleur, en s’unissant pour la paix." "Nous devons préserver le souvenir, car c’est en connaissant le passé que nous pouvons façonner un bel avenir", a quant à elle souligné la chancelière allemande.

François Hollande a accueilli Angela Merkel au cimetière allemand de Consenvoye, où François Mitterrand et Helmut Kohl s’étaient tenus la main en 1984. Ils ont déposé une gerbe de fleurs dans ce cimetière où reposent 11 146 soldats allemands.

Après avoir dévoilé une plaque au Mémorial de Verdun, François Hollande et Angela Merkel se sont rendus à l’ossuaire de Douaumont, où ils ont assisté à une scénographie conçue par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff, à laquelle ont pris part 3 400 jeunes allemands et français.

François Hollande et Angela Merkel se sont ensuite rendus dans la nef de l’ossuaire de Douaumont, sous laquelle sont ensevelis les ossements de 130 000 soldats français et allemands.

30 mai
2016

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique célèbre son 10ème anniversaire – 24 mai 2016

Crédit photo : OFATE
Les dix ans de l’« Office franco-allemand pour les énergies renouvelables » ont été célébrés le 24 mai 2016 lors d’une réception organisée dans la Résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne à Paris, en présence de 150 invités. Fondé en 2006 par les gouvernements français et allemand, l’OFAER fait partie des projets phares de l’Agenda franco-allemand 2020.

A l’occasion de cette célébration, a été annoncé l’élargissement du champ d’action et l’adoption de nouveau nom, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE), conformément à la déclaration du 18ème Conseil des ministres franco-allemand réuni à Metz le 7 avril 2016.

L’élargissement du champ d’activités de l’OFATE à l’ensemble des thèmes liés à la transition énergétique permettra donc de poursuivre sur une base plus large le dialogue et l’échange de bonnes pratiques déjà engagés au sein du réseau d’acteurs de l’OFATE.

25 mai
2016

Rencontre de Jean-Marc Ayrault avec les participants du "Programme Helmut Schmidt" - 25 mai 2016

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu le 25 mai 2016 une quinzaine de diplomates de haut niveau originaires des pays du G20 dans le cadre du "Programme Helmut Schmidt sur les questions mondiales", organisé par le ministère allemand des affaires étrangères en mémoire de l’ancien chancelier fédéral.

Il leur a présenté les priorités de l’action diplomatique de la France, notamment s’agissant des enjeux globaux que sont le dérèglement climatique et la lutte contre le terrorisme. Les échanges ont également porté sur la nécessité d’une gouvernance mondiale mieux adaptée à ces défis.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les ministères français et allemand des affaires étrangères en matière de formation des diplomates.